Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BESSAN - Hommage à Marcel Ref : ancien combattant très investi dans la vie locale

Marcel Ref est né en avril 1928 à Bessan. Il nous a quittés récemment,…

Marcel Ref est né en avril 1928 à Bessan.

Il nous a quittés récemment, laissant de nombreux habitants dans la peine. Il faut dire que Marcel Ref avait participé activement à la vie communale. Après avoir été un ancien combattant de la seconde guerre mondiale, ce Bessanais travaillera à la carrière des Roches Bleues et participera à la découverte de ce que certains considère comme le « premier homme » de Bessan.

Son parcours le mènera à travailler dans la viticulture au domaine de Caillan et à l’ancienne usine de chaises « Barral ».

Il finira cuisinier, et c’est en cette qualité qu’il participera activement à la vie associative, notamment au sein de la Gaule Bessanaise. Fier de son village et prêt à le défendre à tout instant, il sera un ardent défenseur de l’environnement en participant, dès le milieu des années 1990, aux manifestations contre la décharge de Montblanc.

Marcel Ref fera également partie du conseil municipal de la ville, de 1971 à 1977, auprès d’Ernest Coste, alors maire de Bessan. En 1995, il participe à la vie citoyenne aux côtés de Robert Raluy dans différentes commissions, et notamment celle permettant d’aménager un jardin du souvenir au cimetière.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.