BESSAN - Images insolites de l’église Saint-Pierre et de son clocher

  Merci à Cyril Montels et à sa société Oxydrone pour ces deux clichés insolites…

 

 

Merci à Cyril Montels et à sa société Oxydrone pour ces deux clichés insolites de l’église Saint-Pierre de Bessan… et de son clocher qui porte la plus vieille cloche du département de l’Hérault. En effet, c’est au XIVe siècle que l’église Saint-Pierre se dote d’un imposant clocher, en surélevant la partie occidentale construite en pierres basaltiques. A cette même époque, et plus précisément en 1388, la cloche sera fondue. Elle rythmera quotidiennement la vie locale durant près de 464 ans, puisqu’elle servira de timbre à l’ancienne horloge placée au-dessus du portail d’entrée jusqu’en 1852.

En 1937, la municipalité en exercice décide de détruire la partie supérieure du clocher ainsi qu’un bâtiment attenant pour des besoins de sécurité. La flèche octogonale est remplacée par un campanile en fer forgé, plus léger (celui que l’on peut encore voir aujourd’hui) et la cloche située sur la corniche extérieure, supportée par deux piliers de maçonnerie en très mauvais état, sera alors déplacée de son emplacement originel pour intégrer le campanile. Aujourd’hui, elle continue de sonner : parfois le glas pour les défunts, parfois pour mêler son tintement à la liesse des jours de fête. 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.