Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BESSAN - Incivilités : mise en place du rappel à l’ordre à compter du 1er janvier

Les chiffres montrent que la délinquance à Bessan est plutôt faible. La ville n’est…

Les chiffres montrent que la délinquance à Bessan est plutôt faible. La ville n’est heureusement pas habituée aux faits divers que l’on peut constater dans d’autres communes : il n’y a pas de voitures brûlées, de home jacking ou d’autres faits de forte délinquance. Toutefois, la commune est confrontée à des actes d’incivilités quelquefois difficiles à traiter avec le dispositif juridique actuel. Il s’agit, le plus souvent, de troubles du voisinage, de tapages nocturnes, de conduites de véhicules sans respect intentionnel du code de la route, de comportements irrespectueux des règles de vie dans une société…

Afin de lutter contre ces phénomènes qui minent la tranquillité et le moral des habitants, la municipalité a décidé de répondre favorablement à la proposition de la maison de la justice et du droit d’Agde, dont l’action est financée en partie par la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée. A compter du 1er janvier 2019, en lien avec le procureur de la République et de nombreux autres partenaires institutionnels (gendarmerie, police municipale, éducation nationale, organismes sociaux…), le rappel à l’ordre sera institué à Bessan. Au travers d’une cellule de citoyenneté et de tranquillité publique, il sera désormais plus facile de répondre aux petites infractions et autres actes d’incivilité de la vie quotidienne.

Ce dispositif permet à l’autorité municipale de devenir l’acteur clef de cette prévention de proximité. Il apporte des réponses rapides et donc plus appropriées. Celles-ci peuvent revêtir plusieurs formes : le rappel à l’ordre, la demande de réparation par un dédommagement pécuniaire, ou mieux encore par une réparation à forte valeur pédagogique tel un travail d’intérêt public. Enfin, un accompagnement et un soutien parental peut être engagé en cas, par exemple, d’absentéisme à l’école. A bon entendeur pour celles et ceux qui, sans s’en rendre compte, gênent la qualité de vie, dans le centre-ville notamment.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.