Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Bessan - Informations Municipales du 22 Avril 2009

BESSANCarrefour du cimetière : les démolitions se poursuiventComme indiqué dernièrement, la municipalité a récemment…

BESSAN
Carrefour du cimetière : les démolitions se poursuivent

Comme indiqué dernièrement, la municipalité a récemment engagé les travaux de transformation des feux tricolores du cimetière en carrefour giratoire. Si les premiers coups de pelle ont permis de démolir l’ancien transformateur électrique et l’ancien local de pesage tout proche, le chantier a pris rapidement une autre allure avec la démolition de l’ancienne bergerie Estournet.
Cela méritait bien un petit cliché dans l’attente de la poursuite du chantier et de la réalisation du carrefour giratoire. L’allure et la rapidité du chantier dépendent des caprices de la météo et des aléas liés aux entreprises. Le chantier devrait quelques mois, certainement en deux étapes. Une avant le 8 juillet 2009 et l’autre après cette journée… car le Tour de France cycliste passera par là avant de traverser la commune. A suivre…
g Les riverains du chantier se doivent d’être informés des modifications de circulation induites par les travaux. Ainsi, du 20 avril au 8 juillet, la circulation restera sous le contrôle des feux tricolores. Après le 8 juillet, la circulation sur la route départementale au niveau du carrefour se fera en chicane. Pour la totalité du chantier, les accès chemin de la Croix de Redon et avenue de l’Egalité seront fermés. Des déviations seront mises en place. En cas de précision complémentaire, contacter Angel Millan, adjoint au maire chargé des travaux au 06 20 69 01 39.
PHOTO : Une partie de l’ancienne bergerie a été tombée pour permettra la réalisation d’un rond-point.

http://nsa06.casimages.com/img/2009/04/22/090422085345600671.jpg

BESSAN
CCAS : disparition d’Henri Bassand

            Le centre communal d’action sociale (Ccas) a eu le regret d’apprendre la disparition d’un de ses anciens administrateurs, Henri Bassand. Celui qui devait prochainement être remercié et félicité pour son action lors d’une réception officielle a quitté les siens de manière brutale. Il n’aura pas eu le temps de recevoir des mains du maire la récompense qu’il méritait amplement.
De 1995 à 2008, Henri Bassand a été un fidèle administrateur bénévole au sein du conseil d’administration du Ccas de la ville de Bessan. Il a participé activement, aux côtés des élus et des représentants sociaux, à la mise en place de nombreuses démarches sociales dans la commune. Il restera, par sa discrétion et ses positions réfléchies, un des membres qui auront marqué le conseil d’administration du Ccas. Le maire, président du Ccas et les membres du conseil d’administration présentent leurs sincères condoléances à la famille et les assurent de leur profonde sympathie dans cette épreuve.
Le conseil d’administration du Ccas

BESSAN
Démocratie participative

Précisions sur la saisine des comités consultatifs

            La municipalité a décidé, dès son élection en mars 2008, de créer des comités consultatifs (anciennement appelés commissions extra-communales) ouverts à des personnalités non élues. Après un appel à candidature, ces comités consultatifs, au nombre de six, fonctionnent pleinement depuis quelques semaines. Ils traitent de nombreuses questions et sont en mesure de faire des propositions sur les thèmes suivants : sécurité, circulation, tourisme ; aménagement du territoire, environnement, habitat, viticulture, chemins ruraux ; finances, travaux, réseaux, vie quotidienne, bâtiments publics ; affaires scolaires et périscolaires, jeunesse, sports ; vie Associative et des quartiers, festivités, traditions, animations, culture et affaires sociales, petite enfance, personnes âgées et handicapées. Actuellement, plusieurs projets sont en cours de préparation : création d’un nouveau plan de circulation et de stationnement, mise en place de nouveaux moyens de lutte contre les dépôts sauvages, suite de la diffusion d’informations sur les jeux dangereux destinés aux jeunes et à leurs familles, création d’un portail internet sur les associations bessanaises, choix d’implantation d’aires de jeux pour les enfants et jeunes mamans.
            Devant le succès de ces comités consultatifs, des propositions « fusent » actuellement de la part de quelques bessanais impliqués au niveau municipal… idées soumises volontairement dans la presse. La municipalité tient à préciser que les éventuelles propositions à soumettre aux comités consultatifs doivent l’être directement à leurs membres, élus ou non. La liste des membres a fait l’objet de publications à de multiples reprises et reste consultable en mairie. Diffuser des propositions ou de simples envies dans la presse flatte sans aucun doute l’égo des signataires, mais n’engage pas les membres des comités consultatifs qui sont des bénévoles engagés devant traiter de ces questions de manière sereine, studieuse et appliquée. Il serait, par ailleurs, facile ultérieurement de reprocher à ces membres de ne pas avoir retenu ces idées parues uniquement dans les journaux. Merci à chacun de tenir compte de ces règles de base facilitant le travail important et varié des comités consultatifs. Il en va de la crédibilité et du bon fonctionnement de la démocratie participative locale.
La municipalité

BESSAN
Info associative : naissance de l’Association Sportive des Ânes Bessanais

Le nom de cette nouvelle association locale amuse mais reste avant tout ancré dans les traditions locales. L’association sportive des ânes bessanais débute ses activités à partir de ce dimanche 26 avril, à 15h. Comme son nom l’indique, ce nouveau groupe est entièrement sportif, sans oublier d’être avant tout ludique. L’association est ouverte à toute personne âgée de 18 ans et plus qui souhaite s’amuser sportivement et se défouler dans une bonne ambiance.
Ce club « multi sport » sera axé sur les sports d’équipe, tels que le foot en salle, le basket, le volley, le handball et le step. Les activités se dérouleront dans le plateau sportif de la halle de sport, les samedis, de 18h à 21h, et les dimanches, de 15h à 18h. Cyril Gaudy en est le président, Séverine Baldo, la secrétaire et Fabien Lenoir le trésorier. L’adhésion est de 30 € à l’année. L’accueil est convivial. N’hésitez pas à vous renseigner.
Pour tous renseignements et inscriptions, contacter Cyril Gaudy au 06 16 48 78 77 ou William Papin au 06 10 69 04 32.
PHOTO : La sympathique équipe des « ânes bessanais » souhaite allier le sport à la convivialité.

voir l'image en taille réelle

BESSAN
Commémoration du souvenir des déportés

Dimanche 26 avril aura lieu la journée nationale du souvenir des déportés. La cérémonie de commémoration aura lieu directement au monument du souvenir, avenue de la Victoire à 11h. Au programme : rassemblement au monument, dépôt de gerbe et minute de silence, suivis de l’allocution et de l’hymne national, avant la dislocation de la cérémonie. Le maire, le conseil municipal et les anciens combattants du village invitent la population à y assister nombreux.

BESSAN
Remise du brin de muguet à la maison de retraite

La remise annuelle du brin de muguet aux résidents de la maison de retraite « Les Jardins des Tuileries » par le maire, les élus, les délégués du Ccas et les bénévoles de l’association « Sourire des Tuileries » aura lieu le vendredi 1er mai, à 11h, sur le parvis de l’établissement. Des musiciens et la batterie fanfare de Bessan accompagneront cette remise du sympathique porte bonheur.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.