Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Bessan - Informations Municipales du 25 Mars 2009

Développement durableA Bessan, l'agglomération à la pointe de l'agroforesterie    L'agroforesterie s'implante sur le territoire…

Développement durable
A Bessan, l’agglomération à la pointe de l’agroforesterie

    L’agroforesterie s’implante sur le territoire de la communauté d’agglomération « Hérault Méditerranée ». Récemment, son président, Gilles D’Ettore, député-maire d’Agde, entouré de nombreux élus communautaires et plus particulièrement de Sébastien Frey, conseiller général et de Robert Raluy, maire de Bessan, a signé les conventions pour le financement de six projets agroforestiers. Ce rendez-vous s’est tenu à Bessan, au Domaine de Caillan, en présence de nombreux agriculteurs et viticulteurs.
    Ce projet novateur, qui se réalise sur la basse vallée de l’Hérault, consiste à mettre en valeur des terres par une association d’arbres et de cultures ou d’élevage d’animaux. Concrètement, il s’agit d’alterner par rangées des plantations d’arbres en lignée avec la production de cultures végétales (vignes, céréales, fourrages…) ou d’élevage. Les arbres conseillés sont des noyers, merisiers, érables, peupliers… L’agriculteur qui aura choisi de participer pourra diversifier ses revenus par une coupe ultérieure de bois. L’agroforesterie protège les sols de l’érosion et assure une protection face aux inondations, les arbres ralentissant les crues en faisant obstacle.
    Le soutien financier de l’agglomération s’élève à 12.543 €. Le conseil général de l’Hérault et la chambre d’agriculture sont également partenaires de ce nouveau dispositif. Actuellement, six projets démarrent sur une surface de 27 hectares dans quatre communes : Agde, Bessan, Saint-Thibéry et Pézenas. C’est sur le domaine de Caillan à Bessan, site concerné par le projet, que tous les partenaires ont signé les conventions. Les propriétaires, M. et Mme L’Epine, spécialisés dans la culture et la cueillette de fruits, légumes et fleurs, ont déjà préparé les emplacements de leurs futures plantations d’arbres. Gilles D’Ettore et Robert Raluy ont tenu à préciser dans leurs discours combien ils étaient favorables à ce projet liant l’écologie, les paysages, la culture et l’économie rurale. C’est le député-maire d’Agde, président de l’agglomération qui donna le premier coup de pioche tandis que Robert Raluy positionnait le premier noyer agroforestier du domaine de Caillan. Le verre de l’amitié a ensuite été partagé par l’assistance nombreuse, heureuse de cette initiative et pour laquelle le développement durable a toute sa place dans les projets intercommunaux et communaux.

PHOTO : La signature des conventions intercommunales s’est déroulée au domaine de Caillan à Bessan

http://nsa06.casimages.com/img/2009/03/24/090324101755319611.jpg

Inscriptions au repas des aînés

    Les bessanaises et les bessanais âgés de 60 ans et plus sont invités au traditionnel repas des aînés qui se tiendra le dimanche 26 avril 2009, à 12h, à la salle des fêtes avec un spectacle de plumes et paillettes. Les inscriptions se prennent dès maintenant au secrétariat de la mairie. Pour tous renseignements, tel. 04 67 00 81 81.

CE JEUDI 26 MARS A LA SALLE DES FÊTES
Jeux dangereux : mieux les connaître et les prévenir

Jeudi 26 mars 2009, à 18h30, à la salle des fêtes de Bessan (place de la Promenade, face à la mairie) aura lieu une conférence débat sur « ces jeux dangereux pour nos enfants » organisée par l’association des parents d’élèves de Vias et le comité consultatif aux affaires scolaires de la mairie de Bessan. Quels risques ? Quels plaisirs ? Quelle prévention ? seront quelques thèmes évoqués pour mieux comprendre ce phénomène.
Cette réunion d’information se déroulera avec la participation du Docteur F. Joye, médecin urgentiste du Centre Hospitalier de Carcassonne, Directeur du Centre Médical pour l’Enseignement des Urgences, membre du Comité Scientifique de l’APEAS (Association de parents d’enfants accidentés par strangulation). L’entrée est libre, gratuite et réservée aux adultes.

Conférence sur la courtoisie au volant

Jeudi 2 avril 2009, de 15h à 18h, à la salle des fêtes de Bessan, René Trouillet, conseiller municipal en charge de la sécurité routière, animera une conférence avec projection de diapositives sur le code de la route, l’alcool et la drogue au volant avec tous les risques et les conséquences que cela entraîne. Cette conférence se tiendra en présence d’Antoinette Castillo, présidente de l’association locale « Charlène contre l’insécurité routière ». L’entrée est libre et ouverte à tous.

Conseil municipal ce lundi 30 mars

Les élus bessanais sont invités à une nouvelle séance publique du conseil municipal ce lundi 30 mars 2009, à 18h30, en mairie. L’ordre du jour sera le suivant : compte administratif 2008, compte de gestion 2008 et affectation de résultat pour les budgets de la commune, de l’eau et de l’assainissement, vote des taux 2009 des taxes fiscales, subventions aux associations, convention annuelle avec le comité des fêtes, subventions aux organismes publics, tarifs de la cantine scolaire et des travaux en régie, participation des communes extérieures à la scolarisation, application du dispositif du plan de relance de l’économie relatif au fonds de compensation de la TVA, achat de livres, vote des budgets primitifs de la commune, de l’eau et de l’assainissement, aliénation de véhicules, désignation du représentant de la commune à l’office de tourisme Pézenas Val d’Hérault

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.