Bessan : Informations municipales

 GROUPE SCOLAIRE VICTOR HUGORentrée active marquée par l'ouverture prochaine de la halle de sportsComme…

 
GROUPE SCOLAIRE VICTOR HUGO

Rentrée active marquée par l’ouverture prochaine de la halle de sports

Comme chaque année, à pareille époque, la rentrée scolaire permet au village de vivre des moments importants : rentrée active pour les enseignants, fin des travaux et des aménagements pour les services municipaux, reprise des services publics scolaires (claé, cantine) et surtout moments intenses pour les écoliers et leurs familles. Afin de faire un point complet de la rentrée, la municipalité a effectué un tour d’horizon dans les établissements scolaires lundi 1er septembre, jour de pré-rentrée. Emmenée par Stéphane Pépin-Bonet, premier adjoint en charge de l’éducation, la petite délégation était composée d’élus, de représentants des services municipaux et de la présidente des parents d’élèves. La visite du groupe scolaire (école maternelle et école élémentaire) a permis de rencontrer les deux directeurs que sont Jonathan Mura et Philippe Gachard avec leurs équipes respectives. Cela a été l’occasion également de constater les travaux et aménagements entrepris par la municipalité cette année : agrandissement d’une classe en maternelle, remplacement des ordinateurs de la salle informatique en élémentaire, aménagements divers dont des aménagements sanitaires dans la cour du primaire, installation d’une nouvelle classe d’intégration scolaire (Clis)… En fin de matinée, l’ensemble de ces actions ont été mis en avant par Stéphane Pépin-Bonet lors de son intervention à l’occasion d’une rencontre amicale entre tous les enseignants des écoles mais aussi du collège. Réunis dans la cour de l’espace Jules Ferry, on notait la présence de Robert Raluy, maire de Bessan, Alain Barthès, principal du collège et Emmanuel Lalande, directeur des services municipaux. Tour à tour, les directeurs d’établissements et le maire ont indiqué que la rentrée scolaire se présentait sous de bons auspices avec une entente fiable et constructive entre monde enseignant, municipalité, employés des services publics et représentants des parents d’élèves. Le dernier point à l’ordre du jour de la prérentrée aura également été la prochaine ouverture de la halle de sports. Prévue dans le courant du mois de septembre (actuellement le conseil général et la mairie sont dans l’attente des avis favorables des commissions de sécurité et d’accessibilité), la nouvelle structure va permettre d’offrir un cadre sportif exemplaire à la jeunesse et aux associations. Nous y reviendrons. Ainsi, l’objectif de rentrée semble avoir été atteint : assurer une action efficace dans l’intérêt de l’éducation des jeunes bessanais… à la satisfaction de tous les acteurs présents.

JOURNEES DU PATRIMOINE
Découvrir le village en petit train le samedi 20 septembre

L’office de tourisme propose un programme culturel de qualité à l’occasion des journées du patrimoine. À Bessan, cette année, le programme se concentrera sur la journée du 20 septembre. A partir de 9h, une balade commentée à bord d’un petit train touristique sera proposée. Ce rendez-vous permettra de mieux découvrir le centre historique, la Guinguette et la cave coopérative. Inscription gratuite. Réservation indispensable dès maintenant auprès de l’office de tourisme. Tel. 04 67 00 10 26.
 

8e FORUM DES ASSOCIATIONS
Le programme des activités du dimanche 14 septembre

Le forum des associations locales se prépare activement. Le rendez-vous a été fixé au dimanche 14 septembre. Le forum, huitième du nom, se déroulera sur la place de la Promenade de 8h à 13h. De nombreux stands et activités seront proposés pour permettre au public de choisir dans la palette existante de la soixantaine d’associations bessanaises : sports, culture, loisirs, citoyenneté, etc… Parmi les animations au programme, cette année : danses italiennes, exposition de motos anciennes, démonstration de Viet Vu Dao, musique avec la Lyre bessanaise, conférence sur les économies d’énergies et le photovoltaïque, concours de dessins, tir au but par l’ASB, danse country, animation avec les sapeurs pompiers…
·        Pour tous renseignements complémentaires sur le forum, contacter la mairie ou le 06 16 93 42 56.
JUMELAGE

Accueil exceptionnel des bessanais à Remich

Le jumelage entre Bessan et Remich vit au rythme des échanges entre habitants des deux cités. Alors que les bessanais ont reçu l’année dernière une importante délégation remichoise pendant la fête locale, c’était récemment au tour d’une délégation bessanaise de se rendre à Remich. Ainsi, à peine la fête locale terminée, un groupe d’une cinquantaine de personnes a pris la direction de la ville jumelle dans une ambiance conviviale et joyeuse. Le départ s’est fait à Agde avec de quoi boire et manger bien entendu ! La délégation bessanaise s’est ainsi fait agréablement remarquer dans le train qui les a conduits vers Metz entre chants et réparties méridionales. Une fois arrivé, le groupe a été pris en charge par Vincent Burlet, co-président du comité de jumelage, pour rejoindre en bus la « perle de la Moselle », nom donné à Remich la luxembourgeoise. L’accueil de Jeannot Belling, maire de la ville, et de toute son équipe, a été une fois de plus des plus chaleureux et efficace. Ceux qui ne connaissaient pas encore cette magnifique région ont pu constater que l’appellation qu’elle porte est tout à fait méritée. Le programme a été varié et très apprécié par le groupe composé de bessanais membres du comité, mais également d’anciens combattants membres de la Fnaca : braderie le long de la Moselle à Remich, visite de Luxembourg ville en petit train, passage apprécié à Verdun pour se recueillir sur les champs de bataille et découvrir la vie des soldats grâce à la visite du musée, escapade en Allemagne dans la ville romaine de Trèves… Et bien sur les découvertes ont été également culinaires et œnologiques ! Le séjour a donc été des plus positifs grâce à l’accueil remichois et à l’organisation sans faille du comté de jumelage… avec une mention toute particulière pour le trajet de retour dans les fameuses couchettes de la Sncf !

CULTURE
Découvrir la Russie le 27 septembre

Samedi 27 septembre, à 18h, à la salle des fêtes aura lieu une soirée russe, organisée par la commission de la Culture, pilotée par Luisella Burlet. Au programme : Elina Pacotte présentera son pays (traditions, coutumes, histoire), Yvette Périmone évoquera le célèbre « œuf de Fabergé » et Vassili Tcheretski fera danser le public avec ses romances musicales sur des mélodies russes et tziganes. Entrée libre. Renseignements, tel. 06 89 93 74 31.
Permanence du comité local de la Fnaca
Le comité local de la Fnaca reprend ses permanences le vendredi 5 septembre 2008, à 17h, en mairie (bureau du rez-de-chaussée). Tous les membres ou toutes les personnes ayant une question concernant l’association des anciens combattants d’Afrique du Nord sont invitées à s’y rendre. Renseignements complémentaires au 04 67 77 41 45.

Reprise des activités de l’association « Un temps pour soi »

L’association « Un temps pour soi » reprendra ses cours le lundi 8 septembre prochain avec à 18h15, yoga relaxation et à 19h30, gymnastique. Par ailleurs, deux matinées seront organisées, gratuitement, afin de faire connaître les activités du centre aux personnes nouvelles et de reprendre en douceur pour les anciens. Ces demi-journées auront lieu les 6 et 13 septembre. L’après-midi sera consacrée aux enfants de 8 à 10 ans, à 13 h 30, avec une initiation au Ré-Créayoga, multi-activités ludiques avec postures de yoga. Les inscriptions pourront se faire à ce moment. L’association sera également présente lors de la journée des associations, le dimanche 14 septembre. Au programme : 9h à 10h, gymnastique ; 10h15 à 11h15, hatha yoga et de 11h30 à 12h30, yoga du dos. Pour tous renseignements complémentaires, contacter Corinne Despature au 04 67 21 56 82.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.