Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BESSAN - Inoubliable séjour de l’âne de Bessan à Tarragone

Inoubliable séjour de l’âne de Bessan à Tarragone   Après Paris, la Belgique et…

Inoubliable séjour de l’âne de Bessan à Tarragone
 
Après Paris, la Belgique et le Luxembourg, c’est en terre espagnole que l’âne de Bessan a été reçu, il y a quelques jours, lors d’un déplacement qui fera date dans l’histoire du village et de son animal totémique. Si Bessan est représenté par un âne, de nombreuses cités de catalogne ont une mule pour emblème. C’est à l’invitation du groupe « La Mulassa de Tarragona » qu’une délégation bessanaise a fait le voyage, à l’occasion des grandes fêtes de « Santa Tecla ».

Réception à l’hôtel de ville, découverte de la commune et de ses richesses romaines,
explications des coutumes et des traditions tarragonaises dont les fameux géants ou les pyramides humaines… le programme a été chargé pour la vingtaine de bessanais, emmenée par Stéphane Pépin-Bonet, premier adjoint au maire et Jacques Nespoulous, président des amis de l’âne. C’est dans une excellente ambiance et une convivialité amicale que le groupe de bénévoles a dignement représenté Bessan.

Accueillis par Ricard Garcia Jardi et Josep Veciana Carbonell, les bessanais ont été les invités d’honneur du grand défilé des « mulassas » de Catalogne
, apothéose du premier jour de fête. Et les français n’auraient jamais pensé que l’âne de Bessan évoluerait un jour devant autant de monde : 50.000 personnes durant le défilé et 20.000 personnes au final sur le parvis de la cathédrale.

Et si les mules espagnoles dansent avec brio, quelle n’a pas été la stupéfaction des catalans lorsque le quadrupède bessanais s’est « dressé » grâce aux danseurs de l’âne et aux musiciens des Farfelus de la Tuque. Un tonnerre d’applaudissements est venu saluer la participation du totem français, tandis que les bessanais étaient fiers à juste titre de leur prestation.

C’est avec un échange de cadeaux entre « occitans » et « catalans » que le week-end s’est terminé.
Non sans que les bessanais n’invitent la « mulassa » et son équipe à venir dans l’Hérault l’année prochaine pour une réciprocité sur le ton de la pérennité des traditions et de l’amitié, car des liens se sont indéniablement créés à l’occasion de ce déplacement hors normes.
 
Ville de Bessan, Stéphane Pépin-Bonet.
 


10 clichés concernant cet article sont disponibles sur notre page FACEBOOK

Cliquez ici et Soyez fan de la Page FACEBOOK HERAULT TRIBUNE


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.