BESSAN - Jean-Baptiste Gave a fait étape à Bessan pour sensibiliser à la maladie de Duchenne

Entamé le 16 juin à Lille, Jean-Baptiste Gave a terminé le 18 septembre son…

Entamé le 16 juin à Lille, Jean-Baptiste Gave a terminé le 18 septembre son tour de France à Montpellier. En 3 mois et 80 étapes, ce jeune homme atteint par la maladie de Duchenne a parcouru 1.800 km. Un bel exploit quand on sait qu’il l’a réalisé en fauteuil roulant électrique, suivi au jour le jour par les malades de son centre. Jean-Baptiste avait plusieurs objectifs pour entreprendre ce périple, dont il rêvait depuis longtemps, et qu’il a longuement préparé.

Il s’agissait d’abord de réaliser un défi personnel, puis de sensibiliser un large public à cette maladie génétique, tout en récoltant des fonds pour la recherche. Les obstacles pouvaient sembler insurmontables : il les a pourtant résolus un à un. Le premier était le financement de cette initiative, soit 35.000 € pour le véhicule adapté afin qu’il puisse y dormir, la nourriture et l’hébergement de lui-même et des bénévoles qui l’accompagnaient au quotidien. Aidé de sa famille et de ses amis, il a trouvé des sponsors et organisé des manifestations. Le parcours, passant par les plus beaux villages de France, a permis à Jean-Baptiste de découvrir un patrimoine paysager, culturel, architectural et gastronomique.

A Bessan, où il a été accueilli en mairie par les élus et notamment Laurence Thomas, adjointe au maire chargée des affaires sociales, Jean-Baptiste est apparu, sans doute un peu fatigué, mais très heureux d’avoir réussi son pari. Son tour de France étant terminé, il va désormais préparer un diaporama, revoir ses amis et sa famille. On le reverra à la télévision pour le Téléthon, puisqu’il sera porte-parole des personnes atteintes de la myopathie de Duchenne. Pour découvrir son parcours et l’aider dans sa démarche, consulter le site internet : www.roue-libre.com.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.