Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BESSAN - La CABANADON arrive à Bessan : L'utile, en libre accès et gratuitement !

L'utile, en libre accès et gratuitement :  « la Cabanadon » arrive à Bessan Ce dimanche sur…

L'utile, en libre accès et gratuitement :  « la Cabanadon » arrive à Bessan

Ce dimanche sur le forum des associations à Bessan, l'EDB (Entente Démocratique Bessanaise, association loi 1901) a présenté ce qui est une « cabane à dons », d'où son nom : « la Cabanadon ». 

Le geste appelé consiste à déposer ou acquérir des objets gratuitement. « Je prends, je donne », telle est l'idée. Il est aussi possible de “donner” sans “prendre” et inversement.

Le but est est de contribuer à faire circuler les objets, pour leur donner une deuxième vie.

Le principe de la cabane à dons est de créer un endroit sur l'espace public dans lequel chacun peut laisser des choses dont il n'a plus besoin mais qui peuvent encore servir à d'autres et prendre ce qui peut lui être utile.

Chacun est invité à déposer des objets et à prendre ce qui lui est utile, en libre accès et gratuitement.

Le contenu peut être très divers : vaisselle, livres, jouets, vêtements, objets de décoration…

Les cabanes à dons s'inscrivent dans le mouvement de consommation alternative, collaborative et participative qui se développe de plus en plus en Europe et en France.

Enfin, la présentation de cette innovation serait incomplète si un mot ne relatait le concours de l'instigatrice et du créateur. En terre bessanaise, cette initiative était portée par Claire Levacher, conseillère municipale (et communautaire). Jean-Louis Papin a conçu toute la partie matérielle. Emmanuelle Brun, conseillère municipale, a assumé toute la mise en place, des recherches à l'organisation matérielle. Caroline Taquet a proposé le nom. La « cabanadon » est le produit du travail d'une équipe.

Cette originale création vous invite à marquer votre passage de votre convivialité pour le service à autrui. « Très bonne idée » partageaint plusieurs personnes sur le forum, déjà prêtes à fréquenter cette « cabane ».

Association EDB

Entente Démocratique Bessanaise

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.