Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

Bessan - La cantine gratuite ..Faisable ou non ?

Pour tout le monde,  juste aux plus démunis, ou juste aux Bessanais ???? J estime  moi qu’il s’agit, d’une “mesure sociale juste”. En effet, le système actuel basé sur les quotients familiaux défavorise même les classes moyennes  avec des revenus autour de 1300 euros pour une famille de 4 personnes environs qui sont considérés comme trop […]

Pour tout le monde,  juste aux plus démunis, ou juste aux Bessanais ????
 
J estime  moi qu’il s’agit, d’une “mesure sociale juste”. En effet, le système actuel basé sur les quotients familiaux défavorise même les classes moyennes  avec des revenus autour de 1300 euros pour une famille de 4 personnes environs qui sont considérés comme trop «élevés» pour bénéficier d’aides sociales
 
L’économie pour une famille de deux enfants serait  d’environ 130 euros par mois.
 
La question ne manquera très certainement pas d’être posée et débattue
 
Reste bien entendu à chiffrer ce projet et à l’adopter ensuite se cela est faisable.
 
Je suis bien entendu favorable à une démarche aussi louable et me réjouirais  même que ce soit à l’initiative d’élus Mais, néanmoins compte tenu de l’impact financier très conséquent sur la commune et que certains pourraient trouver cette mesure injuste, il est souhaitable de lancer le débat.
 
Le plus difficile serait de déterminer le seuil de déclenchement de cette gratuité de manière juste et équitable. Qui sont les plus démunis ??Qui est riche qui est pauvre, et pourquoi pas la gratuité pour tout  le monde, notre commune peut  elle  en avoir la charge, en ce qui concerne les jeunes Bessanais  ? Avec nos voisins  par exemple,  VIAS  AGDE  etc..etc…
 
Encore une fois les idées ne manquent pas le tout c’est de savoir si la gratuité dans les cantines est à mettre au même niveau que la gratuité de l’école et l’étendre à tous ?
 
Le poids de cette mesure ne portera pas entièrement sur les communes. Les collectivités et l’État en prendront une part conséquente je ne suis pas assez informé à ce sujet mais je pose donc la question. La gratuité pour tous, surtout si elle s’accompagne d’une éducation au goût et à l’alimentation, est une bonne chose. Le seul souci serait que la qualité alimentaire s’en ressente et que cela ne permette pas un effort qualitatif de la cuisine et des produits…
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.