Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

BESSAN - LA FÊTE DE LA SAINT NICOLAS A BESSAN CHEZ JO - Samedi 10 décembre 2016

Saint-Nicolas au Domaine Sainte-Véziane à Bessan Chers lecteurs de tout le secteur de Bessan, Ceci s'adresse à vous. Le samedi 10 décembre 2016 aura lieu dans notre enceinte, la fête de Saint-Nicolas. Au fait vous connaissez ? Quoi ? Saint-Nicolas bien sûr ! Ah oui, je crois bien, mais n'en pas si sûr que ça […]

Saint-Nicolas au Domaine Sainte-Véziane à Bessan

Chers lecteurs de tout le secteur de Bessan,

Ceci s'adresse à vous. Le samedi 10 décembre 2016 aura lieu dans notre enceinte, la fête de Saint-Nicolas. Au fait vous connaissez ? Quoi ? Saint-Nicolas bien sûr ! Ah oui, je crois bien, mais n'en pas si sûr que ça tout compte fait. Vous doutez ? Je vais  donc vous conter son histoire.

La Saint-Nicolas est une fête inspirée de Nicolas de Myre, appelé aussi Nicolas de Bari. Né à Patara au sud-ouest de l'actuelle Turquie (à l'époque Asie mineure) entre 250 et 270, il fut le successeur de son oncle, l'évêque de Myre.

Dès le Xe siècle, une relique (une phalange du saint) fut transférée depuis Bari vers le Duché de Lorraine, et il fut édifié au Sud de Nancy une grande basilique dédiée au Saint, à Saint-Nicolas-de-Port. Vénéré et très souvent invoqué, il deviendra très rapidement le saint-patron de la Lorraine. Port étant une cité réputée pour ses foires et marchés, le culte de Saint-Nicolas se répandit très rapidement au-delà des frontières du Duché de Lorraine et, notamment, outre-Rhin où la tradition demeure également très vive.

Voilà donc pour l'Histoire avec un grand “H”. Et voilà la légende qui engendre cette célébration: Alors que Saint Nicolas distribue les beaux cadeaux aux enfants qui ont été sages durant l’année, le père Fouettard distribue des coups de fouets aux enfants qui ont été terribles ou paresseux. De plus, les enfants qui n'ont pas été sage risquent de ne pas aller au marché de Noël. Selon les régions le père Fouettard offre comme cadeau de la moutarde, du charbon, des pommes de terre, ou des oignons. Autrement dit, des présents qui sont loin de plaire aux enfants. Le père Fouettard terrorise depuis des siècles les petits enfants au mois de Décembre.Ce personnage vêtu de noir accompagne Saint Nicolas dans sa tournée de distribution de cadeaux avant la fête de Saint Nicolas qui est le 6 décembre. Le père Fouettard a souvent le visage grimé de noir, porte des bottes, et un grand manteau. Il a une barbe noire ou rousse. Il a des cornes sous une capuche, et une grande queue. Il porte dans la main un fouet. Les enfants l’entendent arriver de loin au son du fouet qui claque.

Et voilà vous connaissez dorénavant le plus important sur cette fête. Comme à l'accoutumé, Jo et son équipe vont mettre sur pied une fête pour petits et grands et pour le bonheur de tous bien évidemment.

Laissez moi vous conter le menu des festivités qui auront lieu en deux parties.

– 1re partie (pour les plus jeunes): 17 heures: Petite balade (avec flambeaux) dans le domaine à la rencontre de Saint-Nicolas. Goûter (chocolat chaud ou jus d'orange chaud avec du miel et 1 petit “männele” (petit bonhomme en français) brioché, bonbons. (Participation de 5€ par enfant). Durant le goûter, nous vous présenterons des sketches pour mieux vivre la légende.

– 2e partie (pour les moins jeunes): Un dîner dansant, hé oui rien que ça.

 Mais vous connaissez l'entrain de l'équipe de Jo. rien n'est laissé au hasard. Un menu qui, rien qu'à son énoncé, vous met l'eau à la bouche: un “baeckeofe” (une sorte de potée alsacienne au trois viandes, cuite au four durant plusieurs heures), accompagné de salade verte. Un dessert tout aussi goutu et de circonstance, une glace au pain d'épice, chocolat et mandarine Se remplir la panse c'est très bien, mais pour la partie digestion, gageons que DJ Régis, saura faire réagir vos gambettes et vous faire enflammer la piste de danse.

Mais tout cela vous l savez tout aussi bien que moi. C'est vous tous qui ferez de cette soirée une soirée mémorable. Je vous vous convie donc tous à prendre langue téléphoniquement avec Jo pour vos réservations. Venez nombreux, car comme le dit l'adage “plus on est de fous, plus on rit”. Je ne vous retarde guère davantage, car déjà, votre téléphone, comme par magie, a apparu dans vos mains, et vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures chez Jo à Bessan au domaine Sainte-Véziane. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.