Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

Bessan : la maison de retraite bien notée (9/10) dans une étude nationale

Comment bien choisir une maison de retraite pour un de ses proches ? Répondre à cette question est quelquefois un véritable casse-tête en raison de la méconnaissance de tout un chacun sur les établissements dédiés aux personnes âgées. Vers lequel se tourner ? Privé, public, associatif ? Sont-ils tous médicalisés ou adaptés pour des personnes […]

Comment bien choisir une maison de retraite pour un de ses proches ? Répondre à cette question est quelquefois un véritable casse-tête en raison de la méconnaissance de tout un chacun sur les établissements dédiés aux personnes âgées. Vers lequel se tourner ? Privé, public, associatif ? Sont-ils tous médicalisés ou adaptés pour des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ? Combien coûte le séjour ?
Pour faciliter ce choix et mieux connaître ce domaine, il vient d’être créé le premier guide de la dépendance par des professionnels indépendants, consultable sur internet, répertoriant plus de 8.000 établissements dans toute la France. Dans la région Languedoc-Roussillon, quatre d’entre eux ont obtenu la note maximale de 10/10. La maison de retraite communale de Bessan « Les Jardins des Tuileries » frôle la meilleure note avec un très beau 9/10.

En effet, plusieurs aspects de la maison de retraite bessanaise ont été passés au crible : médical, bien être, confort, vie sociale, tarifs, animations, accueil du public, hygiène… Dans l’avis définitif, le guide précise que « Les Jardins des Tuileries » sont bien situées au cœur du village, préservant notamment le lien social. Le guide poursuit : « Le bâtiment, de très belle architecture, est bien entretenue et dispose de tous les lieux de vie nécessaire. Les chambres sont simples ou doubles, équipées de douche, et aux normes.

La décoration est soignée. La cuisine est réalisée sur place, de façon traditionnelle ». Il souligne également que les animations sont variées et les sorties fréquentes. Enfin, il est rappelé que l’établissement bessanais dispose d’une unité « Alzheimer » et un jardin bien agencé. Pour terminer, il est souligné un accueil agréable et un tarif qui reste accessible.

Que du positif qui permet au centre communal d’action sociale, gestionnaire municipal de l’établissement pour personnes âgées, d’obtenir une très belle note de 9/10. Un « plus » indéniable pour les élus municipaux, la direction, les employés de l’établissement et les bénévoles d’animation du « Sourire des Tuileries » qui mettent beaucoup d’eux-mêmes au quotidien pour offrir aux résidents et à leurs familles des services de qualité.

Ouvert en janvier 2002, « Les Jardins des Tuileries » poursuivent sereinement des jours heureux… à l’image de ses pensionnaires bessanais.

” « Le Guide de la dépendance », JTL éditions, consultable sur le net à l’adresse suivante : www.maisonsderetraite-leguide-jtl.com (recherche des établissements classés par département).

PHOTO : L’établissement médico-social pour personnes âgées de Bessan a ouvert ses portes en 2002.

Le service communication de la mairie de Bessan

 http://nsm02.casimages.com/img/2010/02/17/100217113221885035458070.jpg

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.