Faits divers

BESSAN - La préfecture rappelle l’interdiction des forages dans la nappe astienne

Depuis les années 1970, le nombre de forages domestiques s’est accru considérablement pour répondre…

Depuis les années 1970, le nombre de forages domestiques s’est accru considérablement pour répondre aux besoins des particuliers : arroser les jardins, remplir les piscines… Ces pressions se sont ajoutées à celles déjà importantes exercées par les collectivités, les campings et les agriculteurs. La ressource est aujourd'hui en déficit avéré.

Afin de restaurer son équilibre en 2021, des économies d'eau drastiques sont imposées aux plus gros préleveurs quant aux particuliers, il leur est interdit aujourd’hui de réaliser de nouveaux forages dans la nappe et les aquifères en relation. Cette règle vient d’être récemment rappelé par la préfecture à l’ensemble des maires du département.

Les services préfectoraux précisent que seuls les forages visant à satisfaire des besoins en eau potable sur les secteurs non desservis par le réseau public sont admis. Ces nouvelles dispositions s’imposent d’ailleurs à tous depuis le 17 août 2018, date d’approbation du Sage : schéma d’aménagement et de gestion des eaux. Ce document est accessible via le site internet : www.astien.com.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.