BESSAN - La sécurité (les sécurités) demeure(nt) une priorité permanente de la municipalité de Bessan

La sécurité des biens et des personnes est un sujet majeur, surtout en cette…

La sécurité des biens et des personnes est un sujet majeur, surtout en cette période d’état d’urgence. Les moyens engagés au niveau local sont nombreux et se complètent dans différents domaines, comme la lutte contre la délinquance, la sécurité routière, la sécurité des espaces publics… La mairie vient de faire un tour d’horizon des actions récentes et à venir dans ces domaines.

Concernant la sécurité publique, après le renfort des effectifs de la police municipale, la préfecture vient d’autoriser la ville à acquérir et à détenir des révolvers, des lanceurs de balles de défense et des générateurs d’aérosols lacrymogènes. Les agents de police en seront prochainement dotés afin d’assurer leurs missions de protection de la population. Ces missions concernent aussi les incivilités, quelquefois prégnantes en centre-ville. Dans ce cadre, les caméras de vidéo-protection parviennent régulièrement à identifier les auteurs. Le maire et son adjoint chargé de la sécurité restent aussi des élus de proximité, convoquant et rappelant à l’ordre tous ceux ne respectant pas les règles essentielles de vie en société. 

Du côté du groupe scolaire, l’Etat a proposé de nouveaux financements aux mairies pour mieux sécuriser les établissements scolaires, notamment en ce qui concerne les éventuels attentats. Une demande de subvention a été déposée pour l’installation d’une alarme intrusion-attentat et de visiophones ; la mise en place de caméras de vidéo-protection et la modification de certains accès au groupe scolaire… Le total de ces travaux s’élève, hors subvention attendue, à 41.174 €.

La sécurité des personnes passe également par l’amélioration des voies communales, empruntées par de nombreux piétons, cyclistes, motocyclistes et automobilistes. De récents travaux d’aménagement ont eu lieu chemin des ânes et avenue du 8 mai 1945. D’autres secteurs sont en réflexion avant action : axe Monadière – Croix de Redon ; route de Béziers ; croisement avenue de la Victoire et rue des Anciennes Ecoles…

Enfin, l’amélioration de la sécurité dans les bâtiments et espaces publics est constante. Cette action se décline en différentes mesures comme le développement du réseau d’éclairage public ou la mise aux normes des édifices communaux. Centre social, voirie, bureau de poste, salle des fêtes, trottoirs, écoles ou encore le square du lotissement Puech Méjà ont été concernés ces derniers mois. L’ensemble de ces efforts se poursuivront de manière régulière et programmée.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.