Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

Bessan : la sécurité sur la route au menu des écoliers de Victor Hugo

Après leurs homologues du collège, cette fois-ci, ce sont les écoliers des classes de CM1 et de CM2 de l’école élémentaire Victor Hugo de Bessan qui ont eu droit à une intervention de la Prévention Routière de l’Hérault, qui s’est tenue à la salle de fêtes mise à disposition de l’école par la municipalité. Ce […]

Après leurs homologues du collège, cette fois-ci, ce sont les écoliers des classes de CM1 et de CM2 de l’école élémentaire Victor Hugo de Bessan qui ont eu droit à une intervention de la Prévention Routière de l’Hérault, qui s’est tenue à la salle de fêtes mise à disposition de l’école par la municipalité. Ce sont Françoise Pianet, bénévole de l’association et René Trouillet, lui aussi bénévole de la Prévention Routière et par ailleurs conseiller municipal bessanais, qui ont encadré les écoliers de quatre classes pendant une journée.

Tous les sujets importants concernant les jeunes ont été traités. La plupart du temps, ces enfants sont piétons, cyclistes ou circulent en rollers. Dans ces trois cas, des règles essentielles de sécurité sont à respectées. A pied, il leur a été indiqué qu’il était nécessaire de toujours marcher le long d’une route, sur un trottoir, traverser une chaussée sur un passage protégé ou s’il n’y en a pas de s’assurer qu’aucun véhicule n’arrive ni de la gauche, ni de la droite. Conseil précieux : il faut avant tout être très attentionné : même le piéton doit surveiller la signalisation routière, les panneaux, les feux tricolores…

Pour les cyclistes, il a été rappelé que le port du casque était souhaitable tout comme l’usage de la piste cyclable.
La connaissance du code de la route est conseillée et doit servir, plus tard, lors du passage du permis de conduire. En voiture, que l’on soit à l’avant ou à l’arrière, la ceinture de sécurité est obligatoire. Avant de circuler en roller en ville, il faut déjà une bonne pratique, de bonnes protections en cas de chute : casque homologué, protège poignets, coudières, genouillères, vêtements réfléchissants. Un roller ne doit pas circuler sur une piste cyclable, il a l’obligation de circuler sur les trottoirs et d’utiliser les passages pour piétons. Beaucoup de règles à retenir en peu de temps !

Les élèves ont, pour certains, bien retenus ces leçons, car avant tout la sécurité démarre par la prévention. Des plaquettes ont été mises à la disposition des jeunes, et du matériel pédagogique offert à l’école élémentaire.

Ce n’est vraiment pas inutile de se répéter, si c’est pour la bonne cause. Être prudent et prendre toutes ses précautions peuvent véritablement éviter des accidents. Le message aux écoliers de Victor Hugo est passé !

Ville de Bessan.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.