BESSAN - La vigie est désormais bien entourée
La chapelle Saint-Laurent de Touroulle compte au nombre du patrimoine bessanais.Construite au XI ème…
La chapelle Saint-Laurent de Touroulle compte au nombre du patrimoine bessanais.
Construite au XI ème siècle, bâtie selon la symbolique des édifices religieux romans languedociens, elle présente une pluralité de caractères architecturaux. Son histoire et ses mystères font d'elle un lieu énigmatique qu'André Fernandez a si bien honoré en ces mots : « Vigie solitaire, elle porte les stigmates du temps et les blessures des hommes. Gardienne fidèle, elle veille imperturbable sur cette terre chargée des peines et des joies de tout un village à jamais disparu, espérant que vienne le jour d'une possible rénovation, d'une renaissance ».
La volonté de réhabiliter la chapelle est le projet cher au cœur de l'association « LaGuilde 2 Bessan ». Dans cette perspective, un commodat vient d'être signé entre Maurice Gleizes (propriétaire des lieux) et Mathieu Laval-Mas (président de la Guilde), instaurant une convention sur un prêt à usage pour 40 ans. Ce contrat vient d'être signé par devant Maître Maguelonne Esscande-Cambon , notaire . Le Maire, plusieurs élus et de nombreux adhérents entouraient les signataires. Au cours des allocutions, le cap du projet a bien été tracé : il s'agit de mieux comprendre les relations entre l'ancien village de Touroulle et Bessan, sa voisine.
Depuis, Antoine et Cédric ont préparé le chemin facilitant l'accès au site. Le 1er mai, le groupe s'est déplacé pour prendre ses marques. Et récemment, une équipe a défriché.
Ce projet implique de la volonté, de l'énergie et du courage. « Les Guildeurs » n'en manquent pas pour servir une cause juste, qui les dépasse. La vigie est désormais bien entourée.