Droit

BESSAN - La ville devient la première de l’agglo à signer un contrat d’avenir avec la région

Sous la présidence du maire, Stéphane Pépin-Bonet, les élus se sont réunis en mairie…

Sous la présidence du maire, Stéphane Pépin-Bonet, les élus se sont réunis en mairie pour une séance ordinaire du conseil municipal, la dernière avant la pause estivale. Toutes les délibérations présentées ont été adoptées à l’unanimité. En voici les principales.

Contrat bourg-centre

Le maire a présenté en détail le contrat intitulé « bourg-centre » que la ville va prochainement signer avec la région Occitanie et la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée. Bessan est la première commune de l’agglomération à créer ce nouveau partenariat à la fois stratégique et financier. Il est destiné aux communes présentant de réels pôles de services et remplissant une fonction de centralité à l’échelle communautaire. Il doit répondre aux attentes de la population dans de nombreux domaines : services publics, sport, habitat, petite enfance, environnement, aménagement, équipements culturels…

Intercommunalité

Le conseil municipal a approuvé la nouvelle répartition des sièges du conseil communautaire de l’agglomération Hérault Méditerranée à partir de mars 2020. A l’issue du renouvellement des conseils municipaux de l’ensemble du territoire à l’occasion des futures échéances municipales, le conseil communautaire sera toujours composé de 58 conseillers. Toutefois, Bessan qui disposait jusqu’à présent de 3 sièges en gagnera un, compte tenu de la prise en compte de son développement démographique. La commune est la seule des vingt communes de l’agglo à gagner un siège.

Espace Baldy

Le projet d’aménagement de l’espace Baldy (anciennement parking de la route de Marseillan) avance à grands pas. Un permis d’aménager a été déposé et la phase du dossier en vient aux demandes de subventions. L’aménagement de cet espace du centre-ville figurant dans le contrat « bourg centre », le conseil municipal a sollicité une aide financière de la région Occitanie. La requalification de cet espace répond aux besoins de stationnement du centre-ville, à la mise en accessibilité du jardin pour enfants et des jardins familiaux, à l’aménagement de l’entrée de ville et à la liaison piétonne et cyclable entre ces équipements et le centre.

Stationnement cyclable

Afin de favoriser les mobilités dites douces, la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée et la ville ont signé une convention en vue d’installer des racks à vélos sur plusieurs sites communaux. L’acquisition de ces équipements est financée par l’agglo et la pose sera assurée par la commune. Ils vont compléter les lieux déjà équipés et seront installés à la Guinguette, au centre Jules ferry, au stade Casalta, à l’école élémentaire et à la place Louis Gleizes. Cette action complète le plan pluriannuel de création de pistes piétonnes ou cyclables engagés par la municipalité.

Subventions

Diverses subventions ont été adoptées par les élus dont une aide de fonctionnement à l’association « Par amour des abeilles » pour son action de sensibilisation en faveur de la biodiversité et une aide exceptionnelle à l’association pour le développement de l’  archéologie en Languedoc Roussillon, laquelle est chargée des fouilles annuelles sur le site de la Monédière. Cette dernière aide participe aux frais engagés pour l’hébergement de l’équipe d’archéologues bénévoles qui sera présente du 15 juillet au 18 août. Une journée « portes ouvertes » pour la population sera organisée le 2 août prochain.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.