BESSAN - La ville devient pilote pour la formation du personnel territorial
Dans l’administration des collectivités territoriales, il faut s’adapter. Et pour cela il est nécessaire…
Dans l’administration des collectivités territoriales, il faut s’adapter. Et pour cela il est nécessaire de se former en permanence. Le personnel de la ville et celui du centre communal d’action sociale (Ccas) participent ainsi régulièrement à des formations, en fonction de leurs différents emplois et missions. La mairie de Bessan est même devenue, au fil du temps, un pôle de formation pour d’autres collectivités en lien étroit avec le Centre national de la fonction publique territoriale (Cnfpt).
Grâce à la volonté et à l’implication d’Emmanuel Lalande, directeur général des services et de Séverine Clocher, responsable des ressources humaines, de nombreuses formations se déroulent en interne pour les agents de la commune, comme pour des agents de communes voisines. Dernièrement, une session sur l’accueil et l’intégration des enfants handicapés en milieu scolaire s’est déroulée en l’hôtel de ville au bénéfice de vingt-quatre agents issus de différentes mairies, dont huit des services scolaires et périscolaires bessanais.
Cette formation s’ajoute aux précédentes séances organisées dans des domaines très variés : recyclage de secourisme au travail pour quarante-sept agents, dont six de la mairie et trois du Ccas ; habilitation électrique pour onze agents, dont sept de Bessan (y compris de la maison de retraite) ; formation « état civil » pour seize agents, dont six des services administratifs ; formation sur les règlements liés au funéraire pour quinze agents, dont quatre de Bessan… Merci à ces fonctionnaires pour leur dévouement et leur sens du service public.