Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Bessan : la ville s’attaque aux branchements illicites d’électricité en zone agricole

La municipalité a récemment sollicité une rencontre avec la société Enedis et le syndicat public Hérault Energies face aux problématiques de branchements illicites d’électricité rencontrées en zone agricole et naturelle, notamment Natura 2000.

Dans ces secteurs, le phénomène de cabanisation est accentué par des branchements effectués illégalement, au-delà de toutes les normes de sécurité. 

Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan, accompagné de ses élus respectivement chargés de l’environnement et des espaces naturels, Philippe Marin et Christophe Hyché, ont tenu à alerter Enedis sur ces situations à la fois préjudiciables aux paysages mais aussi aux dangers et aux responsabilités en cas d’une défaillance électrique. 

Un lutte contre la cabanisation

Des actions vont être prochainement mises en œuvre, en respect de la légalité, pour assurer une désactivation électrique de ces branchements. Il faut dire que la commune amplifie son action dans la lutte de la cabanisation, renforcée par la mise en place d’une application informatique de l’Etat, expérimentée par Bessan et six autres communes de l’Hérault depuis le début de cette année.

Les efforts municipaux significatifs

Un jugement du tribunal de Béziers vient conforter la municipalité. Engagée en 2013, une procédure pour construction sans permis et stationnement illégal de caravanes en zone agricole a été jugée mi- avril. La justice a condamné les contrevenants à 2.000 euros d’amende, à la destruction des bâtiments et des dommages et intérêts.

Lutte branchements illégaux 1
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.