BESSAN - Le Congrès des Maires face aux nouveaux défis par BESSAN avec AUDACE et l'association E.D.B

Le 99 ème Congrès des Maires de France et des présidents d'intercommunalité s'est tenu…

Le 99 ème Congrès des Maires de France et des présidents d'intercommunalité s'est tenu en juin.
Ce rassemblement constitue un temps fort de rencontres et de réflexions autour des enjeux territoriaux, des points d'actualité et des besoins de la société. Les conseillers municipaux ont accès à cet événement. Parmi les élus bessanais, «Bessan avec Audace» marquait son intérêt par la présence de l'un des siens: Olivier Goudou.   Ces journées permettent de communiquer au-delà des sensibilités partisanes. Les échanges sur les retours d''expériences, les initiatives et les projets sont la plus-value de cette manifestation. Les rencontres d'élus du Sud et les contacts  noués avec bien d'autres constituent des occasions privilégiées pour apprécier l'écoute par l'entente. 

Les séances du Congrès sont organisées en réunions de travail. Le panel des thèmes est d'une grande diversité et d'une réelle profondeur. Parmi les nombreux sujets (tous passionnants)  les choix  du congressiste (émanant du groupe minoritaire) se sont exprimés en fonction de deux critères: le rapport à la vie bessanaise, d'une part et la pertinence eu égard à l'actualité, d'autre part. 

Ainsi, le groupe s'est intéressé à la problématique de la santé et de l'accès aux soins. C'est une question très importante pour Bessan dont le nombre de médecins est appelé à diminuer de moitié alors que le village connaît un accroissement démographique. De même, la question relative aux commerces de proximité pour réfléchir à développer les outils pour redynamiser les cœurs de ville ont suscité une réelle attention. A Bessan, c'est une priorité du mandat. Le groupe minoritaire prend toute sa part dans les propositions qui seront présentées.

Par rapport aux enjeux sociaux et sociétaux, le participant issu de «Bessan avec Audace» choisissait d'assister à l'atelier intitulé «Prévention de la radicalisation: comprendre et se coordonner pour agir». Face aux dangers de l'enrôlement djihadiste, l'enjeu consiste de mieux connaître le phénomène pour y parer et protéger les publics (de plus en plus juvéniles) et leurs familles.
Enfin, nous nous sommes intéressés à l'international en écoutant des maires africains sur l'enjeu du plan Lumière pour l'Afrique. Ce projet audacieux consiste à un engagement liant les communes e France et celles d'Afrique pour l'électrification du continent qui est le berceau de l'Humanité.

La totalité de ce Congrès était vécue sur la réflexion sur l'essentiel, l'ouverture aux autres et le témoignage de ses convictions. Même le choix du mode de transport n'était pas neutre: ainsi, le groupe choisissait que son congressiste  se rende à Paris en train de nuit pour marquer une solidarité avec les collectivités territoriales qui militent contre la suppression des trains «Intercités», si utiles à
L’aménagement du territoire.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.