Bessan : le passage piéton demandé sur le rail… en bonne voie

Où en est le dossier de réouverture d’un passage sur la voie ferrée à…

Où en est le dossier de réouverture d’un passage sur la voie ferrée à hauteur du collège Victor Hugo ? En effet, la municipalité a demandé à maintes reprises aux autorités ferroviaires régionales l’autorisation de créer un passage piétonnier sur la voie ferrée, au niveau de la place Louis Gleizes et de l’avenue Condorcet.

Si ce passage existait avant l’achat de la cour de la Gare en 1993, la Sncf avait demandé sa fermeture en raison du trafic ferroviaire. Il devient aujourd’hui possible car le trafic de la voie est désormais inexistant, mais surtout en raison du développement des équipements publics dans le secteur de l’ancienne gare. Pour la mairie, la récente ouverte de la halle de sport impose de recréer cette liaison. Elément facilitateur, la ville dispose de la maîtrise foncière. Malheureusement, à ce jour, toutes les tentatives ont été vouées à l’échec malgré l’appui de nombreux partenaires locaux (écoles, collège, monde associatif, comités de quartiers…).
           

Relancée par le maire, Robert Raluy, et Stéphane Pépin-Bonet, premier adjoint, la demande vient d’être prise en compte par Réseau Ferré de France (Rff), gestionnaire du rail. Récemment, Benoit Ruche, chargé de mission à Rff et spécialiste des passages à niveau, était à Bessan pour une réunion de travail, tenue en présence du directeur général des services de la mairie. A cette occasion, il a été évoqué les différentes possibilités dont celle défendue par la ville de créer un passage de 3e catégorie permettant aux piétons de traverser la voie. Règles juridiques, avenir de la ligne ferroviaire en matière de fret, aménagements nécessaires, prise en compte de la sécurité… tous les points essentiels ont été soulevés. Sur place, les élus ont démontré la réalité des besoins. Le représentant de Rff a mieux compris les tenants et les aboutissants de la demande de la mairie, laquelle est soutenue par le conseiller général et le délégué chargé des transports à l’agglomération.
           

`Désormais, la décision est entre les mains de Rff, associé à la Sncf et à la préfecture qui devront conjointement valider le processus. Une convention devrait être proposée à la ville très prochainement. Le coût sera entièrement à la charge de la ville. Si, dans un premier temps, les élus sont satisfaits de l’évolution de ce dossier, ils attendent la décision finale avec impatience.

Le service communication de la mairie de Bessan.


http://nsm03.casimages.com/img/2010/03/04/100304084418885035559300.jpg

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.