Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Bessan : le village est devenu un acteur central de l’autoconsommation énergétique

Au sein de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, Bessan est devenu, au fil des années, un acteur central de l’autoconsommation énergétique grâce à la puissance photovoltaïque déployée sur son territoire.

A ce jour dans l’agglo, cinq centrales photovoltaïques alimentent 10.000 foyers en électricité issue de l’énergie solaire. 

Parmi elles, trois sont situées à Bessan : le parc de Lavalmale I créé en 2011, le parc des carrières des Roches bleues construit en 2013 et le parc de la Garrigue Haute sur l’ancienne décharge de 2019. La contribution bessanaise à l’autosuffisance énergétique du territoire intercommunal est particulièrement significative puisqu’elle est équivalente à la consommation d’une population de 9.600 habitants. 

Un nouveau parc en 2022

Cette puissance solaire va se renforcer avec la mise en service, en 2022, d’un nouveau parc à Lavalmale, en continuité de l’existant. Ces réalisations s’inscrivent dans la démarche du Plan climat air énergie territorial (Pcaet) de l’agglo visant à améliorer l’autonomie énergétique et diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Bessan y prend une part active et contribue à un territoire à énergie positive.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.