Bessan : l’éclairage public sera totalement éteint pour « Le jour de la nuit »

Ce samedi 9 octobre, la municipalité invite à lever la tête et regarder les étoiles.

Pour la troisième année, la ville participe à l’événement national intitulé « Le jour de la nuit ». Il s’agit d’une opération grand public de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé, coordonnée par la mairie avec l’association Agir pour l’environnement.

Rappelons que la pollution lumineuse impacte la biodiversité et perturbe les écosystèmes. Le sur-éclairage affecte le rythme biologique des espèces, qui perdent leurs repères. Par exemple, les halos lumineux au-dessus des villes désorientent les oiseaux et les chauves-souris. Ce sur-éclairage rend également difficile l’observation des étoiles par les professionnels et amateurs d’astronomie.

Elle entraînerait également des troubles du sommeil avec une baisse de production de mélatonine, hormone vitale au fonctionnement de l’organisme. Aussi, le temps d’une nuit, l’éclairage public sera entièrement éteint. Toujours un peu déconcertant pour certains, il s’agit là, d’une manière très originale, de rappeler les problématiques énergétiques et plus largement le changement climatique. 

A cette extinction sera associée un rendez-vous ouvert à toutes les générations. Une rencontre est organisée ce 9 octobre, à 19h30 à la salle des fêtes avec l’association d’astronomes Albe (A la belle étoile) pour un beau voyage dans l’espace. A 20h30, si le ciel est bien étoilé, un observatoire au télescope suivra à l’espace Louis Baldy.

Pour tous renseignements complémentaires, contacter Philippe Marin, adjoint au maire chargé de l’environnement et du développement durable, au 06 24 36 11 39.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.