BESSAN - Les autres décisions prises lors de la séance du conseil municipal

Au-delà de l’élection de deux nouveaux adjoints au maire et des ajustements réalisés au…

Au-delà de l’élection de deux nouveaux adjoints au maire et des ajustements réalisés au sein de la majorité municipale, les élus ont adopté de nombreuses décisions lors de la dernière séance de l’année du conseil municipal, le plus souvent à l’unanimité. En voici les principales.

Centre-ville

Plusieurs demandes de subventions ont été adoptées par les élus dans le cadre du projet de requalification du centre-ville : une sollicitation auprès de l’Etat au titre de la dotation des équipements des territoires ruraux et deux demandes auprès du conseil départemental de l’Hérault, notamment pour la réorganisation du front bâti de la place de la Promenade et la démolition d’une partie d’un bâtiment non utilisé.

Moulin Bladier

Sous l’impulsion de la mairie, le moulin Bladier entre dans le patrimoine de la commune. Les élus ont validé son acquisition pour l’euro symbolique auprès du syndicat des eaux du Bas Languedoc, jusqu’ici propriétaire. Emilie Feliu, conseillère municipale déléguée au patrimoine et à la valorisation culturelle, a indiqué qu’un projet de confortement allait être engagé pour une valorisation des lieux alliant sécurité, patrimoine et tourisme.

Indemnités des élus

Suite à la réorganisation des délégations municipales et l’élection de deux nouveaux adjoints au maire, les indemnités des élus du conseil municipal ont été actualisées et même diminuées par rapport à la situation précédente. Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan, a justifié cette décision en précisant que, dans le contexte national actuel, « il fallait faire preuve de responsabilité et de dignité ».

Sinistrés de l’Aude

Le conseil municipal a décidé d’attribuer une aide exceptionnelle en faveur des communes sinistrées du département de l’Aude lors des intempéries d’octobre dernier. Une somme de 1.000 € a été adoptée au travers de l’association des maires de l’Hérault, laquelle transmettra ensuite aux villes durement touchées du département voisin.

Dénominations

Sur proposition du tennis-club local, le club-house situé près des courts municipaux de tennis prendra prochainement le nom de Joseph Ballester, Bessanais ayant marqué de son empreinte le club durant de nombreuses années. De même, le passage piétonnier entre la cave coopérative et le collège prendra le nom de Joséphine Pratviel, Bessanaise héroïne d’une œuvre de Victor Hugo.

Guinguette

L’appel public à concurrence pour l’exploitation saisonnière de la base municipale de loisirs de la Guinguette, située sur les bords du fleuve Hérault, a été validé par les élus. Le maire a indiqué qu’un seul candidat s’était fait connaître. Il s’agit de l’exploitant actuel, Pierre Valette, dont l’activité a été renouvelée pour les années 2019 à 2021.

Intercommunalité

Le conseil a adopté de nombreuses délibérations relatives à l’intercommunalité : approbation du rapport d’activité de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, approbation du rapport de la commission d’évaluation de transfert des charges, mise à disposition des biens et des personnels de la commune à l’agglomération dans le cadre du transfert de compétence eau et assainissement…

Sapeurs-pompiers

A la demande du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) du département de l’Hérault, une motion a été adoptée concernant les conséquences qu’auraient une directive européenne sur le rôle et les missions exercées par les sapeurs-pompiers professionnels comme volontaires en France.

Capture photo : Henri Druilhe.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.