Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BESSAN - Les emblématiques arcades de l’hôtel de ville se refont une beauté

S’il est un lieu qui change de visage actuellement dans la commune, c’est bien…

S’il est un lieu qui change de visage actuellement dans la commune, c’est bien le centre-ville et principalement les abords de la salle des fêtes et de la mairie. Le chantier de requalification de la place de la Promenade est passé par là et les changements sont à la fois impressionnants et bénéfiques. La pose des pierres de rue est quasiment terminée. Le mobilier urbain va être prochainement installé. Tout prend forme au fil des jours d’un chantier qui se termine.

Les arcades de l’hôtel de ville, toutes proches, ne pouvaient rester en l’état. Abimées par le temps, elles méritaient d’être « dépoussiérées » et surtout repeintes. Cette galerie couverte, voutée en ogives, vient de se refaire une beauté, les agents des services techniques municipaux l’ayant entièrement repeinte. Une initiative qui complète parfaitement les travaux de réhabilitation de la place de la Promenade et de la place de la Mairie donnant que l’épicerie, le tabac et la brasserie.

Ces arcades sont nées à la fin du XIXe siècle. En effet, en 1847, une horloge en façade est projetée. Faute de place pour l’installer, il est construit un beffroi en 1850. Mais le poids de cette construction oblige un renforcement de la voûte des halles d’où les arches que l’on connait aujourd’hui. Certains se souviennent encore d’un marché à la volaille le samedi sous les arcades. Plus de marché aujourd’hui, mais un lieu convivial et symbolique que la municipalité entend bien conserver.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.