Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BESSAN - Les gendarmes démantèlent un trafic de cocaïne et de cannabis

Tout démarre il y a environ un an quand les gendarmes de la brigade…

Tout démarre il y a environ un an quand les gendarmes de la brigade de Marseillan exploitent un renseignement faisant état de l’existence d’allers et venues suspectes sur la commune de Bessan. Une surveillance est mise en place et tout laisse à penser qu'un trafic local de cannabis et de cocaïne prospère dans cette commune de réputation plutôt calme.

Après avoir recoupé les renseignements et mené différentes investigations, le soupçon des gendarmes est confirmé et une dizaine d'individus est mise sous sous surveillance plus étroite, dont un mineur.

Ils étaient tous interpellés et placés en garde à vue le lundi 23 novembre 2020. Parallèlement, les gendarmes entendaient de nombreux usagers. Au total, sept personnes ont été présentées ces derniers jours au parquet de Béziers et poursuivies des chefs d'acquisition, détention, transport et cession de produits stupéfiants.

Une femme et deux hommes ont été immédiatement jugés le 25 novembre selon la procédure de « plaider coupable » (CRPC) au cours de laquelle ils ont accepté la peine proposée par le parquet et homologuée par un juge : 1 an d’emprisonnement dont 6 mois avec sursis pour les deux hommes et six mois d'emprisonnement avec sursis pour la femme.

Mis en examen le mineur le 26 novembre par le juge des enfants qui a ordonné son placement sous contrôle judiciaire avec une interdiction de paraitre dans le département de l'Hérault jusqu'à son procès qui sera fixé ultérieurement.

Enfin, les trois principaux protagonistes du trafic ont été jugés en comparution immédiate ce vendredi 27 novembre, le tribunal ayant ordonné leur maintien en détention pour y purger immédiatement les peines suivantes :

– 2 ans d’emprisonnement dont 1 an avec sursis probatoire à l'encontre d'un homme inconnu de la justice et qui reconnaissait avoir vendu environ une quinzaine de grammes de cocaïne par semaine depuis plusieurs mois ;

– 2 ans d’emprisonnement dont 1 an avec sursis probatoire pour un autre auquel il était reproché d'avoir transporté des stupéfiants depuis l’Espagne et Marseille ;

– 1 an d’emprisonnement dont 6 mois avec sursis probatoire pour le troisième, identifié comme étant l'un des revendeurs les plus actifs et également auteur d’un cambriolage.

Par ailleurs, la totalité des clients-consommateurs ont été poursuivies sous forme d’ordonnance pénale dans la perspective de se voir condamner au paiement d'une amende.

De quoi rendre la quiétude de cette commune pour quelque temps.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.