Bessan : les initiatives locales au cœur des discussions du dernier conseil citoyen participatif

Créé par le Conseil municipal au début de l’année 2021, le conseil citoyen participatif a été constitué après un appel à candidatures auprès de toute la population.

Composé d’une quarantaine de Bessanais, le conseil citoyen participatif comprend 2 collèges : celui des habitants et celui des acteurs locaux. Par ailleurs, il participe à l’action locale en étant une véritable force de propositions par le biais de 8 groupes de travail.

Intégrer la parole des habitants

Si les membres sont d’âges, de quartiers et d’horizons professionnels différents, ils ont en commun leur motivation. L’objectif majeur du conseil citoyen participatif est d’intégrer la parole des habitants aux politiques publiques. Il s’agit aussi de proposer des initiatives à mettre en place au sein de la commune dans l’intérêt général. 

Des initiatives se concrétisent

Réunis en assemblée plénière il y a quelques jours, les membres ont pu dresser le bilan des actions réalisées. Cette réunion a également permis aux conseillers citoyens présents d’assister à 2 présentations, une sur maison de retraite médicalisée municipale, la seconde sur le rôle de la conseillère numérique. Tour à tour, Ninou Chelala, directrice de la maison de retraite, et Marion Montfort, conseillère numérique de la mairie, ont présenté leurs missions et répondu à de nombreuses questions.

La dynamique du conseil citoyen participatif n’est pas prête de ralentir puisqu’une branche jeunesse a été créée et qu’elle est vouée à se développer dans les prochaines semaines.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.