BESSAN - Les outardes canepetières ont été recensées comme chaque année sur le plateau de Bessan
Dans le cadre du plan national d’actions en faveur de l’outarde canepetière, espèce d’oiseau…
Dans le cadre du plan national d’actions en faveur de l’outarde canepetière, espèce d’oiseau menacée des plaines agricoles et confrontée à un risque élevé d’extinction sur le territoire national, le traditionnel comptage annuel des outardes canepetières en hivernage sur le plateau de Bessan, situé principalement sur le tènement dit des Mègeries sur le territoire bessanais, en limite avec la commune de Vias, s’est tenu il y a quelques jours.
Comme à l’habitude, ce comptage a été organisé par la Ligue de protection des oiseaux Hérault, en partenariat avec les agglomérations Hérault Méditerranée et Béziers Méditerranée, le précieux soutien de la fédération départementale des chasseurs de l’Hérault, du service départemental de l’office français de la biodiversité ainsi que des bénévoles. Trois élus bessanais, Marie-Laure Lledos, Philippe Marin et Christophe Hyché, ont participé à cette opération ayant permis de recenser 250 outardes.
Durant une matinée, le comptage a permis au groupe d’évoluer sur les terrains formant le site Natura 2000 dénommé « Est et Sud Est de Béziers ». Il s’agit-là d’un haut lieu pour la conservation de l’outarde comprenant les lieux-dits Mégeries, Vignes Vieilles et Croix de Redon ainsi que les terrains le long de la route départementale jusqu’à la plaine d’Agde dont le Garrigot et d’autre part, dans le secteur de la départementale allant de Bessan à Béziers du côté de la Garrigue Haute et la Valmale.