Faits divers

BESSAN - Les sapeurs-pompiers s’attaquent aux nids de frelons asiatiques

Le frelon asiatique est arrivé il y a plusieurs années en France. Ce n’est…

Le frelon asiatique est arrivé il y a plusieurs années en France. Ce n’est pas une espèce locale. La prédation importante de ce frelon a une incidence sur les espèces (notamment les abeilles) et peut causer des dégâts plus ou moins importants sur la biodiversité. L’espèce non seulement s’est très bien acclimatée, mais s’est aussi multipliée, en raison d’un taux de reproduction élevé et à l’absence de prédateurs. C’est pourquoi, avec la chute des feuilles en période d’automne et d’hiver, certains habitants ont la surprise de découvrir des nids imposants de frelons dans les arbres.

Alertés à la fois par des Bessanais comme par la mairie, les sapeurs-pompiers volontaires de la commune ont utilisé les grands moyens pour récemment détruire un de ces nids positionné dans un chemin de garrigue et créant des risques majeurs pour les promeneurs, car le nid était en pleine activité. Mais l’intervention des pompiers n’est pas automatique. En effet, sur le domaine privé, c’est à une entreprise privée qu’il convient de faire appel pour intervenir. Sur le domaine public, ce sont les sapeurs-pompiers qui agissent, uniquement lorsqu’il y a un risque sensible pour des tiers.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.