Droit

BESSAN - Méfiez-vous de l'eau dans le gaz !

  Méfiez-vous de l'eau dans le gaz ! De nombreuses associations de protection de…

 

Méfiez-vous de l’eau dans le gaz !

De nombreuses associations de protection de l’environnement alertent les élus et le public de plusieurs dizaines de projets d’extraction de gaz de schistes sur l’ensemble du territoire national.

Dans le Sud, il est un de ces projets qui concerne un périmètre de 120 communes dont Bessan fait partie.

Le procédé consiste à extraire les huiles et gaz de schistes par « fracturation hydraulique», c’est à dire en injectant de l’eau sous haute pression afin de libérer les huiles et gaz en fracturant la roche. Beaucoup s’inquiètent des additifs chimiques ajoutés pour provoquer la fragmentation de la roche.

Impactant la santé et l’environnement, ce procédé menace la qualité de l’atmosphère par l’émanation de méthane.

Face aux alertes lancées par les associations et aux mobilisations des populations, le gouvernement a adopté une loi interdisant la fracturation hydraulique.

Cependant, les associatifs notent que «de l’aveu des autorités, des scientifiques et des industriels, aucune autre façon d’exploiter d’éventuelles ressources en énergie fossile n’existerait (à ce jour) si ce n’est en fracturant la roche». De plus, plusieurs accidents sont à déplorer en Europe, aux USA et au Canada.

En France, la trop discrète délivrance de plusieurs dizaines de permis inquiète et fonde les populations à exiger une réelle transparence sur les enjeux et les procédés d’extraction.

«Bessan en avant» appelle le Conseil municipal à prêter une veille attentive à ce sujet et à exprimer sa solidarité dans les luttes à venir.

Le groupe invite le citoyens à s’intéresser à cette question.
Les législatives sont le moment opportun pour interpeller les candidats tant sur le devenir de ces projets (notamment en Languedoc) que sur l’évolution de la législation relative au Code minier.

Pour «Bessan en avant»,
Gilbert Sanchez et Olivier Goudou

Pour aller plus loin, voir le documentaire Gasland, disponible sur Internet :

  • –  1 ère partie :


  • –  2 ème partie :


Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.