Faits divers

BESSAN - MONTBLANC - Attention : la torche à plasma revient dans d'actualité !

Où va-t-elle être implantée : à Agde, Bessan, Marseillan, Montblanc, ou Saint-Thibéry ?Qui reparle…

Où va-t-elle être implantée : à Agde, Bessan, Marseillan, Montblanc, ou Saint-Thibéry ?
Qui reparle de ce projet porté par le Syndicat Mixte Ouest de l'Hérault présidé par le maire de Cazouls-lès-Béziers, Conseiller général, et dans quels termes ?

Rappels …

Articles dans la presse locale

Dans l'Agathois du 19 octobre 2006, page 9, à propos du bilan de l'opération “le futur en héritage” lancée en 1996 pour planifier le développement de la commune d'Agde, au paragraphe intitulé ‘'l'environnement … traitement des déchets'', que lit-on ?

« Désormais, l'Agglo, le SICTOM et le Syndicat Mixte travaillent ensemble sur le projet de torche à plasma qui devrait être définitivement arrêté en décembre. Si ce projet est mené à bout, cela permettra d'accueillir les déchets de tout l'Ouest Hérault, le coût de traitement de la tonne de déchets sera divisé par quatre et la note du contribuable s'en ressentira ! » Dixit Gilles d'Ettore, président de l'agglomération Hérault Méditerranée et maire d'Agde.

« Nous en sommes revenus au point zéro. J'ai monté un syndicat intercommunal sur l'Ouest Hérault et depuis que je suis parti, c'est le vide ! Si au lieu de perdre cinq ans sur un projet chimérique de torche à plasma complètement délirant, on avait traité les vrais problèmes, ils seraient solutionnés. Mais il faut déjà savoir ramasser les poubelles correctement… » Dixit Régis Passerieux, Conseiller général, ex maire d'Agde.

Dans le Quotidien régional du 10 novembre 2006, page 8, à propos de l'environnement ‘'de la propreté d'Agde au retour de la torche'', que lit-on ?

« Le Président de l'Agglomération Hérault Méditerranée est, mardi soir en Conseil communautaire, revenu sur le dossier ‘'torche à plasma'' ». Projet qui avait été rejeté, rappelons-nous, d'abord par la commune de Vendres, puis par celle de Vias contrainte par plus de 1500 pétitionnaires. Gilles d'Ettore prend pour prétexte les imminentes conclusions du rapport d'INERIS (Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques) qui a pour mission d'évaluer et de prévenir les risques accidentels ou chroniques pour l'homme et l'environnement, liés aux installations industrielles, aux substances chimiques et aux exploitations souterraines.

Il a informé le Conseil : « On sera bientôt fixé sur le fonctionnement de la torche et je souhaite vivement, par-delà les opinions politiques, que chacun se responsabilise pour mettre en œuvre une solution durable », après avoir fait remarquer que « gérer les ordures ménagères, c'est plus facile d'en parler que de le faire ». « Un dossier qui avance positivement sous la houlette du Syndicat mixte ouest héraultais » a précisé Alain Vogel Singer, maire de Pézenas, Vice-président de l'Agglo.

La Torche à Plasma
Une révolution souhaitée par Gilles d'Ettore

Lequel présente ce projet comme la solution pour réduire efficacement le volume des ordures ménagères et pour réduire leur coût supporté par les contribuables. Il est vrai qu'il avait déjà manifesté son engouement pour cette nouveauté high-tech et avait supporté publiquement le maire de Vias alors chahuté par la vague contestataire !

La mobilisation de la population de Vias par le Comité local ad hoc, créé pour rejeter ce projet, était parvenue à ses fins. Cependant ledit Comité, né de la contestation, s'est depuis converti en Comité de vigilance et a adhéré au Collectif Inter associatif Déchets de l'Hérault (CID34). Il participe aux actions citoyennes organisées pour défendre la qualité de vie des populations auxquelles des multinationales, en quête de profits, veulent imposer leur projet avec la complicité de certains élus. Comme par exemple à Fos, à Rosis et à Fabrègues.

Des multinationales regroupées … … pour conquérir le marché mondial

Rappelons qu'il s'agit, en l'occurrence, du projet d'une usine de traitement de déchets multiples conçue par le Bureau d'études de la société Solena Group, de droit américain, domiciliée à Washington. Laquelle a créé, le 10 mars 2003, sa filiale ‘'La Domitienne d'Energie'' dont le siège social se situe ZAE Saint-Julien à Cazouls-lès-Béziers.

Ces deux sociétés sont liées, par un accord stratégique de développement, avec d'autres multinationales telles que ENERIA (filiale du groupe MONNOYEUR), GENERAL INDUSTRIES (SUEZ en détient 40% de capital) et ANACTIS SL (Espagne) pour la filiale. HYDRO-QUEBEC (Canada), ONTARION POWER (Canada), EDISON DEVELOPMENT CORPORATION (USA), ENEL (Italie), etc. … pour la société mère.

Protégeons notre Miss de cette brûlante affaire !
 

Informé de cette volonté réaffirmée par les décideurs locaux, le CID 34 se réunit au siège d'AGATHE, samedi 18 novembre pour envisager les actions à mener.

Nous ne manquerons pas de vous informer de la suite donnée à cette brûlante affaire en espérant qu'elle ne descendra pas en flammes notre chère Miss France Europe.

Béatrice de Carolys

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.