BESSAN - Patrimoine et histoire locale : bientôt de nouvelles fouilles archéologiques à la Monadière

La ville de Bessan a récemment donné son accord pour l’organisation de nouvelles fouilles…

La ville de Bessan a récemment donné son accord pour l’organisation de nouvelles fouilles archéologiques sur un terrain communal, situé au lieu-dit « La Monadière ». Ce lieu a été identifié dès 1934. Il a fait l’objet de sondages archéologiques successifs. Dans les années 1970, des fouilles d’étendue limitée ont été menées et ont permis d’apprécier l’importance régionale de cet d’habitat occupé essentiellement entre le début du VIe siècle et la fin du Ve siècle avant notre ère.

Suite aux importantes fouilles préventives réalisées en 2014, des données importantes ont été recueillies sur ce site protohistorique. Ces travaux ont ainsi permis de mettre en évidence un large fossé défensif, ainsi que des vestiges de bâtiment comprenant des fondations de murs en pierres, des foyers et des restes de sols d’occupation. Des fosses et des trous de poteaux ont également été retrouvés.

Afin de prolonger cette action, Alexandre Beylier du groupe « Archéologie des sociétés méditerranéennes » de Lattes a été autorisé par la municipalité à organiser, cette fois-ci, des fouilles programmées pluriannuelles, à compter de l’année prochaine. Un chantier école est même envisagé.  Emilie Feliu, conseillère municipale chargée du patrimoine, suivra ce projet et organisera des rendez-vous culturels dans les mois qui viennent pour informer le grand public.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.