Droit — Bessan

BESSAN - Pour plus de sécurité, un arrêté pour réglementer le démarchage à domicile

Faux agents, porte à porte, enquêtes : il ne faut pas se laisser abuser. A…

Faux agents, porte à porte, enquêtes : il ne faut pas se laisser abuser. A Bessan, le démarchage à domicile est désormais réglementé par un arrêté municipal. Il est dorénavant soumis à une déclaration préalable auprès de la police municipale, pour une période donnée et après vérification des documents administratifs réglementaires dont doivent être pourvus les démarcheurs. Les administrés doivent exiger la présentation de ce document lors d’un passage à leur domicile.

Par ailleurs, il est aussi bien utile de connaître quelques conseils pratiques pour éviter certaines arnaques. Pour se protéger, il faut d’abord éviter de laisser pénétrer des personnes inconnues à domicile et surtout de leur faire visiter l’habitation pour quel que motif que ce soit. Il est aussi conseillé de ne pas donner de rendez-vous par téléphone à domicile sans vérifier au préalable le motif exact de la démarche, généralement commerciale.

La vigilance s’impose même si la personne est en uniforme. Il est nécessaire de lui demander de présenter une carte professionnelle, un ordre de mission ou un justificatif d’intervention en plus du document municipal. Les personnes âgées sont invitées à ne jamais signer de contrat ou de devis le jour même, il est plus judicieux d’en parler d’abord à l’entourage car pour tout démarchage à domicile, chaque signataire dispose d’un délai de rétractation de sept jours.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.