BESSAN - Première partie du compte rendu du récent conseil municipal de la ville de Bessan

 Si le dernier conseil municipal a été rapide, parmi la vingtaine de questions à…

 Si le dernier conseil municipal a été rapide, parmi la vingtaine de questions à l’ordre du jour des élus municipaux, certaines étaient majeures pour l’avenir du village. Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan, l’a indiqué lors de la séance : « ce conseil municipal fera date puisqu’il axe le début du mandat avec la volonté de préparer l’avenir en créant de futurs équipements structurants nécessaires à la commune et en favorisant la participation active des habitants ».

            En effet, les élus ont décidé l’acquisition de l’ancienne usine Ricard. Un achat qui permettra, à terme, la réalisation d’équipements culturels et de loisirs dont la nouvelle salle polyvalente. Le positionnement stratégique du site, à mi-chemin entre le centre-ville et les nouveaux quartiers, en fait un atout majeur dans le futur développement de la ville. Le maire a été autorisé à signer le compromis de vente, confirmé par un acte dès que la dépollution du site sera agréée par les services de l’Etat.

            Deuxième délibération d’importance, la création d’un conseil citoyen participatif. Ayant pour vocation de regrouper les structures existantes (conseil des sages, conseil municipal des jeunes, relais de quartiers et conseils consultatifs), cette instance sera pilotée par Marie-Laure Lledos, première adjointe. Son but est de faire participer plus encore toutes les composantes du village, habitants et acteurs locaux. Un appel à candidature sera prochainement diffusé pour en recruter les trente-deux membres.

Comme l’a dit le maire, « ce conseil sera un groupe de citoyens intergénérationnel, multiculturel, laïc et apolitique se réunissant pour partager, échanger, proposer et se mettre d’accord sur des projets constructifs en vue d’améliorer la qualité de vie ». Il aura pour principal objectif de favoriser l’expression de tous les habitants et usagers dans leur diversité et leur permettre d’être actifs dans la cité. Souplesse, indépendance, pluralité, parité, proximité, co-construction, citoyenneté en sont les fondements.

L’ensemble des autres délibérations prises par les élus lors de cette séance du conseil municipal seront prochainement détaillées dans ces colonnes.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.