Bessan : près de 200 personnes découvrent les fouilles de la Monédière
Bessan : près de 200 personnes découvrent les fouilles de la Monédière Dans le…

Bessan : près de 200 personnes découvrent les fouilles de la Monédière
Dans le cadre des journées nationales de l’archéologie, un rendez-vous exceptionnel a été proposé au public afin de découvrir le chantier de fouille, actuellement en cours, de la Monédière. Cette journée, organisée par divers organises dont la mairie de Bessan, Fdi Habitat et Chronoterre Archéologie, s’inscrit dans le cadre de la construction de logements sur les lieux.
Le public, venu en nombre lors de ces portes ouvertes (pas moins de 170 personnes s’y sont déplacées tout au long de la journée), a ainsi découvert ce site d’habitat protohistorique, occupé essentiellement entre le début du VIe siècle et la fin du Ve siècle avant notre ère. La fouille actuelle a permis de mettre en évidence un large fossé défensif, ainsi que des restes de bâtiment comprenant des fondations de murs en pierres, des foyers et des restes de sols d’occupation. Des fosses et des trous de poteaux ont également été retrouvés.
L’équipe d’archéologues a répondu à de nombreuses questions, en présence des élus et notamment du maire, Stéphane Pépin-Bonet, qui a rappelé que la ville désirait mettre en valeur le site dans les années à venir : « Visuellement, le site n’a pas permis la découverte de vestiges majeurs. Les fouilles permettent de mieux comprendre la vie de cet habitat protohistorique et il sera donc envisagé une mise en valeur intellectuelle in situ, en lien avec les archéologues, lesquels s’intéressent à d’autres terrains proches de valeur plus importante ».
A noter que les scolaires bessanais ont aussi découvert les lieux lors de deux demi-journées consacrées à la jeunesse avec des visites axées sur le métier d’archéologue. Des vocations sont peut-être nées à cette occasion !
Ville de BESSAN