L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Droit

BESSAN - Quand l'âne rit .. par Gilbert Sanchez , Conseiller Municipal BESSAN

Gilbert Sanchez , Conseiller Municipal BESSAN est l’auteur d’un article destiné au Bulletin Municipal de BESSAN rubrique Libre Expression.      Pour la Fête de BEssan, Gilbert Sanchez a pensé intéressant de faire parler et fabuler l’animal totémique préféré des Bessanais…  Le voici ici retrancrit: Quand l’âne rit… Moi, l’âne de Bessan, Hi Han, je suis […]

Gilbert Sanchez , Conseiller Municipal BESSAN est l’auteur d’un article destiné au Bulletin Municipal de BESSAN rubrique Libre Expression.

     Pour la Fête de BEssan, Gilbert Sanchez a pensé intéressant de faire parler et fabuler l’animal totémique préféré des Bessanais… 

Le voici ici retrancrit:


Quand l’âne rit…

Moi, l’âne de Bessan, Hi Han, je suis un véritable patrimoine vivant, compagnon des Bessanais depuis que, plus bel âne de la foire, j’ai échappé à la foule pour entrer dans l’église, mais à la Mairie point d’inscription au registre…

Nous sommes une trentaine d’animaux totémiques dans ce Département, je suis un des plus vieux, un des plus beaux !, tout habillé de fleurs, un parangon ! Emmanuel Ville m’a chanté en tant qu’ « âne enrubanné », Michel Sabatéry et Francis Delmas m’écrivent un livre, Lucette, Raymond et José, les héros de notre conteur Daniel Villanova parlent toujours de moi, je vais danser à Béziers, à Loupian, partout le même succès, à tel point que mon meunier préféré Christophe Hyché, a eu l’idée de réunir les « Amis de l’âne » pour mieux me choyer.   

Moi, le baudet, le bourricot élu par la gent animale « Vedette du Folklore », alors qu’à l’école on vous a traité de « bougre d’âne », quand on ne vous coiffait pas du « Bonnet d’âne ». Je suis l’éternel ami des enfants, à l’écoute parmi vous, à votre écoute avec mes longues oreilles !

Vous me sortez pour la Saint-Laurent avec des musiciens, des demoiselles d’honneur, je ne suis qu’un prétexte à la Fête, Fête de Famille, Fête de l’amitié, vaillant et résigné, j’ai su créer des liens solides pour renouer avec une vie sociale sans préjugés que chante mon ami Robert Guichou :

               « S’ém de Bessan, s’en fasen glori »

Moi, l’ase, je n’attends en retour qu’un peu d’herbe, quelques carottes et beaucoup d’attention… Mais Attention, chers amis, même si les traditions se perdent, en ce monde, en ce pays, il faut l’un l’autre s’écouter, s’entraider, se respecter, sinon  Gare au coup de pied de l’âne !

Je vous attends Dimanche 5 Août, je suis reçu avec mon petit âne par Mr le Curé puis par Mr le Maire, je vais bien les écouter, bien danser, leur dire Merki et à vous, je vous dis :

« Per la Feste, mangen pas tout » gardez moi les carottes…

                                     Hi-Han, L’ ANE de BESSAN.         

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.