BESSAN - Recensement : la ville compte officiellement 4.857 habitants en 2017 : et demain ?
Chaque début d’année, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publie…
Chaque début d’année, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publie les chiffres des populations des communes. Au 1er janvier 2017, Bessan compte officiellement 4.857 habitants, une évolution en progression constante, marquant l’attractivité de la commune. Ce chiffre est issu d’une mise à jour annuelle, sur la base du recensement réalisé en 2012. Tous les 5 ans, la population est recensée et le prochain recensement en porte à porte sera effectué du 19 janvier au 18 février prochains.
Après appel à candidatures, une équipe d’agents recenseurs a été choisie pour assurer cette mission. Ainsi, un agent va se présenter à chaque domicile, muni d’une carte officielle. Il va remettre des identifiants sécurisés afin d’effectuer le recensement en ligne sur internet. Pour les personnes ne pouvant effectuer cette opération sur internet, un questionnaire papier sera remis. Il sera à remplir et l’agent recenseur viendra le récupérer ultérieurement, à un moment convenu avec chaque citoyen.
Le recensement se déroule selon les procédures approuvées par la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés). Lors du traitement des questionnaires, noms et prénoms ne sont pas enregistrés et ne sont pas conservés dans les bases de données. Par ailleurs, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel. En 2016, plus de 4,1 millions de personnes ont répondu en ligne, soit une économie de plus de 30 tonnes de papier.
Alors, combien d’habitants à l’issue du recensement ? La barre symbolique des 5.000 habitants sera-t-elle dépassée ? A suivre…
Pour en savoir plus, s’adresser soit en mairie (tel. 04 67 00 81 81), soit auprès de l’agent recenseur, soit sur le site internet : www.le-recensement-et-moi.fr. Photo de l'équipe des agents recenseurs.