Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Bessan : Retour sur la commémoration du 11 Novembre 2012

 Comme chaque année, de nombreux bessanais ont assisté à la commémoration municipale marquant l’Armistice…

 Comme chaque année, de nombreux bessanais ont assisté à la commémoration municipale marquant l’Armistice du 11 Novembre 1918. Au niveau national, cette cérémonie rappelle depuis peu le sacrifice de tous les soldats morts pour la France tant lors de la Première Guerre Mondiale que de l’ensemble des conflits où la France a été impliquée. La cérémonie 2012 a débuté par un rassemblement devant l’hôtel de ville avec de nombreux jeunes présents aux côtés des anciens combattants, des élus et des autorités habituelles.

En effet, comme ils le font depuis quelques temps, les élèves du collège Victor Hugo, accompagnés de leur professeur d’histoire Richard Vassakos, se sont mobilisés pour vendre les « Bleuets de France » sur le marché dominical tout proche, avant de prendre part au cortège qui s’est dirigé vers le monument du Souvenir. En tête, la fanfare qui rythmait la marche, suivie des porte-drapeaux, des élus et représentants des anciens combattants, des sapeurs pompiers locaux, des jeunes du collège et des conseillers municipaux juniors toujours fidèles, puis d’un grand nombre d’habitants.

Ce sont des jeunes qui, avant les discours officiels, ont porté  la gerbe déposée plus tard au pied du monument. Des jeunes encore qui ont participé à la lecture des noms des Bessanais disparus en défendant leur pays, aux côtés de Fernand Cambra, Henri Bourrié et Alphonse Villagrasa. Et comme l’ensemble de l’assistance, ces adolescents ont suivi attentivement la cérémonie et entendu les interventions du maire et du premier adjoint rappelant le nécessaire devoir de mémoire des événements tragiques vécus pendant la première guerre mondiale, comme dans tous les conflits qui ont suivis. La cérémonie s’est terminée en mairie où le verre de l’amitié a été offert à tous, une occasion pour les anciens combattants de retrouver la jeunesse et d’engager les discussions.

A l’issue de cette cérémonie, une plaque commémorant la bataille de Bir Hakeim a été dévoilée à l’initiative du Souvenir Français dans le jardin du centre social municipal. Nous y reviendrons prochainement en détail.
 
Ville de Bessan.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.