Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Bessan : retour sur la conférence de France Alzheimer à la maison de retraite

Bessan : retour sur la conférence de France Alzheimer à la maison de retraite…

Bessan : retour sur la conférence de France Alzheimer à la maison de retraite
 
C’est dans l’enceinte de la maison de retraite « Les Jardins des Tuileries » que s’est tenue une nouvelle conférence de l’association « France Alzheimer », en partenariat avec le centre communal d’action sociale de Bessan. A cette réunion étaient présents des résidents, mais aussi des familles, des élus ainsi que des personnes intéressées par cette maladie, qui intrigue et inquiète… surtout passé un certain âge.
 
La maladie d’Alzheimer est une des plus répandues des maladies neurodégénératives, difficile à définir comme telle aux premiers symptômes. Sournoise, elle n’est pas héréditaire même si certaines familles peuvent être classées à risque. Les malades atteints ne sont pas toujours conscients au début et mettent très souvent leur entourage en souffrance ou dans des situations difficiles. C’est d’ailleurs souvent des proches qui détectent les prémices de la maladie. Les diagnostics actuels de dépistage sont efficaces. Plusieurs traitements peuvent aider à retarder l’évolution de la maladie. La sophrologie, l’orthophonie, l’ergothérapie ou encore la kinésithérapie sont aussi préconisées dans certains cas.
 
Lors de la réunion, Claude-Lyse Cabrol, directrice de l’établissement, a fait part de son expérience et de ses connaissances. Elle a animé une partie de la rencontre en abordant le côté pathologique et technique de la maladie, de façon simple et explicite. Son discours est venu en complément de celui de Margaux Montes, responsable de l’association « France Alzheimer ». Leurs interventions ont suscité des questions et des interrogations des participants, ayant quelquefois dans leur famille une personne atteint de cette terrible maladie.
 
Il faut savoir qu’il y a 85.000 malades en France dont 8.000 de moins de 60 ans. Ne pas rester isolé, avoir des activités physiques et intellectuelles, surveiller son alimentation… peuvent déjà servir de prévention, même s’il n’y a pas à l’heure actuelle de remède miracle. Pour tous compléments d’informations, consulter le site internet www.francealzheimer.org.
 
Ville de Bessan


Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.