Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BESSAN - Retour sur le 8 Mai - Deux médailles… et deux sénateurs lors de la commémoration bessanaise

Malgré un temps pluvieux, c’est une belle cérémonie qui s’est tenue à Bessan à…

Malgré un temps pluvieux, c’est une belle cérémonie qui s’est tenue à Bessan à l’occasion du 71e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945. Après le rassemblement des autorités civiles et militaires sur le parvis de la Citoyenneté, le traditionnel cortège, emmené par les musiciens des sapeurs-pompiers de l’Hérault et les porte-drapeaux, a conduit Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan, et les élus municipaux jusqu’au monument du Souvenir. Une commémoration particulièrement bien suivie par la population et par de nombreuses personnalités présentes.

En effet, deux sénateurs de l’Hérault ont accompagné les élus bessanais pour la circonstance. Henri Cabanel et Jean-Pierre Grand ont entouré le premier magistrat, les anciens combattants, les sapeurs-pompiers et les représentants associatifs. Tous ont assisté avec recueillement à une émouvante commémoration où, tour à tour, se sont exprimés Claude Mercouris (pour l’Unc), Fernand Cambra (pour la Fnaca) et Laurence Thomas, première adjointe au maire donnant lecture du message du ministre des anciens combattants. Stéphane Pépin-Bonet est ensuite intervenu rappelant les douloureux moments de la seconde guerre mondiale et le nécessaire devoir de mémoire. Comme à l’habitude, montée des couleurs nationales, dépôt de gerbes, moment de recueillement et Marseillaise ont rythmé ce rendez-vous patriotique, clos exceptionnellement par une remise de distinction dans les jardins de la maison de retraite.

David Casanova, président national adjoint de l’association pour la promotion et le développement des services bénévoles, a choisi Bessan pour remettre une distinction à Alexandre Vergnes, âgé de 24 ans, œuvrant depuis de nombreuses années dans le monde patriotique. Une occasion de mettre en avant l’engagement de la jeunesse en faveur du devoir de mémoire. Il a ainsi reçu l’échelon Or de la médaille des services bénévoles. Une médaille similaire également remise au maire de Bessan pour son action, un moment inattendu puisque celui-ci n’était pas informé de la remise de cette distinction.

Prochainement, la vidéo réalisée par Henri Druilhe.
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.