BESSAN - retour sur le Serment d’Assas avec les maires de l’Hérault
BESSAN - retour sur le Serment d’Assas avec les maires de l’Hérault Le…
BESSAN – retour sur le Serment d’Assas avec les maires de l’Hérault
Le 2 février 1971, de nombreux maires du département de l’Hérault occupaient le Pavillon Populaire de l’Esplanade de la Comédie à Montpellier afin de protester contre l’ouverture des frontières en 1970, entrainant l’arrivée massive de vins étrangers et la baisse des ventes des spiritueux locaux. A cette occasion, ils firent alors le serment sur le drapeau de la mairie d’Assas, de se retrouver chaque année le 2 février pour renouveler ce serment qui pris le nom de « Serment d’Assas ». Par cet acte, chaque année, les maires de l’Hérault déclarent soutenir la viticulture languedocienne dans sa symbolique et dans ses aspects patrimoniaux et économiques.
Dans le même esprit qu’en 1971, c’est à Bessan que s’est récemment tenue la commémoration 2013 de ce rendez-vous, autour de Christian Bilhac, maire de Péret et président de l’association des maires de l’Hérault et Robert Raluy, maire de Bessan. Rassemblement à l’hôtel de ville, défilé jusqu’au monument du Souvenir et dépôt de gerbe ont ponctué la matinée, en présence de près d’une centaine de maires du département.
L’émotion a été bien présente au moment des allocutions, notamment lorsque Jean Toudon, ancien maire de Nézignan l’Evêque ayant participé à la manifestation du 2 février 1971, a raconté quelques anecdotes sur le sens du rassemblement de l’époque et l’action des élus en faveur de la viticulture. Une défense du vignoble et du travail des viticulteurs toujours d’actualité pour les maires actuellement en exercice. Ils ont tenu à le rappeler à cette occasion.
Ville de Bessan, Stéphane Pépin-Bonet.