BESSAN : retour sur l'émouvant hommage au Sergent Léonce Estournet

Le comité local de la Fnaca de Bessan a récemment organisé le 50e anniversaire…

Le comité local de la Fnaca de Bessan a récemment organisé le 50e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie que la fédération nationale choisie de fêter le 19 mars en référence à la signature des accords d’Evian le 19 mars 1962. Le cortège, emmené par la batterie fanfare de Bessan, a pris la direction de la stèle du jardin des écoliers puis du monument du Souvenir pour une commémoration qui a revêtue une dimension toute particulière en ce 50e anniversaire. Cette année, un hommage appuyé a été rendu à Léonce Estournet, unique bessanais mort pour la France en Algérie.

Tant devant la stèle aux morts pour la France que devant le monument du Souvenir, les différents discours de Stéphane Pépin-Bonet (représentant le maire), Henri Bourrié et Fernand Cambra (responsables de la Fnaca) ont mis l’accent sur le nécessaire devoir de mémoire envers ceux tombés en Afrique du Nord et sur le besoin de tourner la page de ces événements tragiques des deux côtés de la Méditerranée. A l’issue des interventions a eu lieu la remise de la Croix du Combattant au bessanais René Bruchon par le président du comité local.

Au lieu de rejoindre l’hôtel de ville, la cérémonie s’est clôturée en prenant la direction inhabituelle du cimetière communal. De manière respectueuse et très émouvante, la municipalité, les autorités et les anciens combattants se sont recueillis devant la tombe du Sergent Léonce Estournet, seul bessanais tombé en Afrique du Nord en 1957. En présence de la famille Estournet, une gerbe a été déposée et les musiciens ont entonné un air qui a fait ressurgir une émotion patente parmi les anciens combattants, camarades de Léonce Estournet.

L’ensemble des intervenants s’est ensuite retrouvé en mairie pour lever le verre de l’amitié.
Un moment choisi par le comité local de la Fnaca pour remettre une plaque commémorative du 50e anniversaire du 19 Mars au premier adjoint pour le maire de Bessan, en remerciement de l’action continue de la municipalité envers les anciens combattants.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.