BESSAN - Retour sur l'originale et belle déclaration d’amour de la jeunesse à leur village !
On le dit souvent, Bessan se distingue habituellement par ses traditions ancrées dans le…
On le dit souvent, Bessan se distingue habituellement par ses traditions ancrées dans le cœur de ses habitants.
Afin qu’elles durent et perdurent, il est essentiel que la jeunesse les comprenne et se les approprie de la meilleure des façons.
C’est le constat des animateurs du service jeunesse municipal qui ont tenté, et apparemment réussi, de mettre en avant les traditions locales au cœur d’un de leurs projets.
Ainsi, un atelier sur la découverte du patrimoine a été récemment initié pour les enfants de l’école élémentaire Victor Hugo fréquentant régulièrement le service jeunesse, dans le cadre des nouveaux apprentissages périscolaires.
Après une visite du village et des échanges, une des activités a été pour les enfants de traduire ce que représentait Bessan à leurs yeux au travers d’un simple dessin.
On y trouva généralement la tuque, l’église, la mairie, l’âne, le rosé… et leur école bien sûr !
Afin que toute la population puisse profiter de leur vision de la ville, ces dessins ont été exposés pendant une semaine en mairie.
Cela a donné lieu à une très belle exposition dans l’ancienne salle du conseil municipal et une rencontre avec les élus et le maire, Stéphane Pépin-Bonet.
Pour les remercier, il leur a même permis de découvrir son bureau et de porter symboliquement l’écharpe tricolore en guise de souvenir.
Leur déclaration d’amour pour le village le méritait bien !