BESSAN - Signature du PAPI d’intention du fleuve Hérault

  Signature du PAPI d’intention du fleuve Hérault   Un PAPI d’intention pour faire…

 

Signature du PAPI d’intention du fleuve Hérault

 

Un PAPI d’intention pour faire face aux inondations


C’est à Bessan en présence de nombreux élus que le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du bassin versant du Fleuve Hérault 2012-2014 vient d’être signé par Pierre Guiraud président du Syndicat Mixte du Bassin Fleuve Hérault (SMBFH), vice-président et conseiller général du canton de Pézénas, Michel Gaudy vice-président et conseiller général du canton de Florensac représentant le président André Vezinhet, Béatrice Negrier de la Région Languedoc-Roussillon et Nicolas De Maistre sous-préfet de l’Hérault.

Mesure prioritaire dans les plans d’aménagement et de gestion durable de la ressource en eau et des milieux aquatiques, le PAPI d’intention du Fleuve Hérault est l’aboutissement d’une réflexion entre plusieurs partenaires : les Départements de l’Hérault et du Gard, la Région Languedoc Roussillon, l’Etat, le SMBFH, le SMD (Gard) mais aussi 166 communes et les EPCI du bassin versant. Validé par la CMI (Commission Mixte d’Inondation) le 12/07/12, ce programme doit permettre de préfigurer un PAPI complet (travaux) pour le bassin versant.

Son objectif est de réduire de façon durable les dommages aux personnes et aux biens consécutifs aux inondations en mettant en œuvre une approche intégrée de prévention des inondations selon un programme d’actions conformes au cahier des charges PAPI. 

En présence des élus, Pierre Guiraud a insisté sur la réflexion portée à l’égard du territoire : « Le risque d’inondation est présent. Nous travaillons sur ce programme depuis 2003, et j’ai la joie de signer ce document  qui va donner naissance aux travaux de demain ! »

Le maire Robert Raluy a ensuite guidé l’ensemble des participants vers l’emplacement de la pose du premier des 70 macarons dont l’objectif sera de rappeler le souvenir du niveau des crues de ces dernières décennies sur le territoire.


Les 7 actions du PAPI :

 

  • 1/ L’amélioration de la connaissance et de la conscience du risque
  • 2/ La surveillance, la prévision des crues et des inondations
  • 3/ L’alerte de la gestion de crise
  • 4/ La prise en compte du risque d’inondation dans l’urbanisme
  • 5/ Les actions de réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens
  • 6/ Le ralentissement des écoulements
  • 7/ La gestion des ouvrages de protection hydrauliques.
  •  

 

Quelques chiffres :

 

Montant du PAPI d’intention : 2,74 M € TTC

 

Financeurs du PAPI d’intention : CG de l’Hérault 8%, CG du Gard 0,6%, Etat 23%, FEDER 29%, Région LR 7,4%, Agence de l’Eau 9%, SMBFH 3,8%, SMB 2,9%, MO locaux 16%

BESSAN Signature du PAPI d%E2%80%99intention du fleuve He%CC%81rault1 PAPIbessan07 copie

BESSAN Signature du PAPI d%E2%80%99intention du fleuve He%CC%81rault1 PAPIbessan04

BESSAN Signature du PAPI d%E2%80%99intention du fleuve He%CC%81rault2 PAPIbessan06

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.