Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

BESSAN - Soirée carnavalesque CHEZ JO - Samedi 11 mars 2017

Une fois de plus je viens vous annoncer une soirée. Encore ! Oui mais celle-ci est spéciale… Vraiment ? Oui pour sûr. Je vous explique. Connaissez-vous le carnaval rhénan ? Bof, un peu, beaucoup, voire pas du tout Alors voilà.  Trois grands centres de la tradition carnavalesque existent : • le carnaval rhénan “Karneval” qui […]

Une fois de plus je viens vous annoncer une soirée.

Encore !

Oui mais celle-ci est spéciale…

Vraiment ?

Oui pour sûr. Je vous explique. Connaissez-vous le carnaval rhénan ?

Bof, un peu, beaucoup, voire pas du tout

Alors voilà. 

Trois grands centres de la tradition carnavalesque existent :

• le carnaval rhénan “Karneval” qui débute le 11.11. à 11h11 et qui se termine le mercredi des cendres. Cependant cette date marque le début des préparatifs – on se déguise bien sûr aussi le 11 novembre pour marquer le coup – alors que les festivités officielles ne commencent que le 7 janvier !

En Allemagne, cette période du carnaval s’appelle également la cinquième saison (die fünfte Jahreszeit). Le carnaval de Bavière est celui qui respecte le plus l’aspect religieux catholique en commençant le lendemain de l’Epiphanie et en se terminant avec le Carême. L’intérêt premier consistait donc au Moyen-Âge à bien se défouler et à bien manger avant de commencer le jeûne de 40 jours jusqu’à Pâques. Des folies étaient permises, et l’Eglise fermait volontairement les yeux sur les débordements pas toujours très catholiques…Mais pourquoi le carnaval rhénan débute-t-il le 11 novembre à 11h11 ? Plusieurs théories sur l’origine de cette date existent et co-habitent.

• 11 est le chiffre considéré depuis le Moyen-Âge comme le chiffre le plus “fou” si on peut dire cela (närrische Zahl) parce que c’est un de plus que les 10 commandements et un de moins que les 12 apôtres. Avec le chiffre 11, on transgresse les 10 commandements. Encore actuellement, le comité carnaval est composé de 11 fous (Elferrat = conseil des 11).

• Cette date du 11.11. a été fixée au XIXème siècle seulement. La région rhénane subit d’abord l’occupation française avec les troupes révolutionnaires et plus tard Napoléon, puis l’occupation prussienne. 11 se dit elf en allemand et ces trois lettres rappellent le principe de la Révolution : égalité, liberté, fraternité. Il s’agissait donc de se défouler en se moquant des occupants français.

Les six jours fous de la semaine du carnaval :La véritable fête commence le jeudi avant le mercredi des cendres pour battre son plein le lundi ou le mardi, selon les régions. Chaque jour porte un nom spécifique.

• jeudi gras : schmutziger / schmotziger Donnerstag (Schmotz = Fett – gras), fetter Donnerstag (jeudi gras), unsinniger Donnerstag (jeudi fou) et surtout le jour du Weiberfastnacht / Weiberfasching (carnarval des femmes)

• vendredi : Rußfreitag (Ruß = la suie)

samedi : Schmalzsamstag (Schmalz = la graisse) ou Nelkensamstag (Nelke = œillet ) ; tradtionnellement le jour où l’on fabrique les Faschingskrapfen (beignets de carnaval).

dimanche : Herrenfastnacht, Priesterfastnacht, Pfaffenfastnacht (carnaval des maîtres ou des curés) ou encore Tulpensonntag (Tulpe = tulipe) ; jour où l’on mange les beignets fabriqués la veille

lundi : Bauernfastnacht (carnaval des paysans) ou Rosenmontag. Il n’y a pas d’unanimité sur l’origine de ce Rosenmontag. Certains prétendent que cela vient d’une tradition du Moyen-Âge où le pape transmettait à une personne une rose dorée comme distinction honorifique le quatrième dimanche du Carême. D’autres disent que cela trouve son origine dans le verbe rasen (aller à toute allure) et que l’on disait d’abord rasender Montag

Voilà donc pour la petite histoire.

Chez “Jo” fervent adepte et grand amateur devant l'Eternel de ce type de festivités se devait donc de perpétuer cette tradition et de vous y convier. 

Pour parfaire l'ambiance outre la présence de notre ami “Régis” DJ Mélodia, qui vous fera vibrer et bouger sur les meilleurs tubes des années 80 aux plus actuels. Cette année, on a peaufiné le programme en faisant venir des Pays-Bas deux jeunes musiciens et chanteurs qui vous ferons partager leur énergie et une ambiance à couper le souffle, le vôtre, pas le leur. Leur nom de scène “Power Buam”. En recherchant sur Youtube vous pourrez vous rendre compte de leur efficacité sur l'ambiance qu'ils mettront. Divins instants en perspective. Mais là ne s'arrête pas les festivités prévues. Il est bien prévu des agapes plus culinaires et adaptées au carnaval.

Apéritif et amuses-bouche seront suivi d'une déléctable et gargantuesque choucroute alsacienne (pour ceux qui n'apprécieraient pas le chou, une pizza artisanale suivi d'un dessert de carnaval (surprise). Vin compris dans le prix au prix modique de 25€ par adulte et 12€ pour les enfants.

Les réservations se font au 0617016954

Nous vous attendons nombreux. Mais comme toujours les premiers sont sûrs d'avoir de la place car limitées.

Alors à bientôt.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.