Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Bessan : succès et reconnaissance après l’émouvante exposition sur la déportation

Ce n’était pas gagné de proposer une exposition sur ce douloureux thème, d’autant plus en pleine tourmente sanitaire.

Les fils et filles de déportés viennent de réussir leur pari. En effet, depuis quelques mois, sous la houlette du Bessanais Dominique Coll, ils avaient l’envie mais aussi le besoin de faire partager cette période tragique de la seconde guerre mondiale, vécue par leurs parents.

L’histoire tragique des déportés

Avec l’accord et l’engagement personnel du maire, Stéphane Pépin-Bonet, ils ont présenté une superbe exposition, intitulée « Liberté, en mémoire de la déportation », durant plusieurs semaines en mairie. En libre accès, elle a retracé ces instants tragiques avec de nombreux documents et images, quelquefois insoutenables, tant ce moment de l’histoire contemporaine du pays a été douloureux.

Un grand succès

Appuyée par des documents de la fédération nationale des déportés, internés, résistants et patriotes, et notamment le soutien de l’Audoise Monique Ayora et des Agathois Monique et Francis Foy, l’expo a connu un beau succès, couronnée par l’émouvante cérémonie en hommage aux héros de la déportation. Pour remercier la ville de ce partenariat, Monique Foy a récemment remis un ouvrage au maire.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.