Bessan : un écuroduc inauguré au-dessus de la route départementale

L’écuroduc est un pont aérien qui relie deux arbres par une « corde » au-dessus d’une voie de circulation.

Ce système, de plus en plus fréquemment installé sur les routes notamment départementales, permet le passage aérien de la faune arboricole. En toute sécurité et sans exercer des contraintes nuisibles aux arbres porteurs, les écureuils et leurs congénères peuvent facilement poursuivre leur chemin sans se mettre en danger ni mettre en danger les usagers de la voirie.

La mortalité de plusieurs écureuils ayant été constatée au niveau de la route départementale menant à Agde (à la sortie de Bessan près du ruisseau de l’Ardaillon), l’association Cohab, pilotée par la bessanaise Lucie Yrlès et par Maëlle Kermabon, a proposé l’installation d’un écuroduc au maire, Stéphane Pépin-Bonet. Immédiatement, celui-ci y a répondu favorablement, la municipalité décidant de prendre en charge une grande partie de son financement. 

En lien avec le service gestionnaire des routes du conseil départemental de l’Hérault et avec le soutien de la Fondation Brigitte Bardot, ce dispositif est installé ce mardi 31 mai. L’association, qui se désigne comme un créateur de biodiversité, a déjà mis en place une quinzaine d’écuroducs en France. Ce système innovant évite qu’une route fragmente le territoire de la faune sauvage et l’impacte dans ses déplacements vitaux. Plus d’infos sur Cohab : www.cohabitation-homme-animal.com.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.