Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers

BESSAN - Un forum à Pézenas pour poser les bases d’une fédération autour des animaux totémiques

Samedi dernier avait lieu un grand forum ouvert au foyer des campagnes de Pézenas, organisé par l’association « Les Amis du Poulain », lequel a regroupé une centaine de personnes issues principalement du département de l’Hérault. Bessan y a participé au travers de son maire, Stéphane Pépin-Bonet, personnellement présent pour affirmer le soutien de la ville à […]

Samedi dernier avait lieu un grand forum ouvert au foyer des campagnes de Pézenas, organisé par l’association « Les Amis du Poulain », lequel a regroupé une centaine de personnes issues principalement du département de l’Hérault. Bessan y a participé au travers de son maire, Stéphane Pépin-Bonet, personnellement présent pour affirmer le soutien de la ville à la création d’une fédération autour des animaux totémiques.

Intitulée « Totemic », cette fédération a pour vocation de défendre l’ensemble des traditions populaires des totems occitans. Elle sera officiellement constituée le 2 juillet prochain à Pézenas, à l’occasion de la ronde européenne des géants et des totems qui se tiendra dans cette même ville. En attendant sa création, les Piscénois ont souhaité réunir l’ensemble des acteurs (auteurs, musiciens, porteurs, élus, associations, artistes…) afin de savoir quelle forme donner à cette fédération, afin qu’elle se rassemble autour d’un projet commun et qu’elle ressemble à tous.

Autour de différents ateliers, les échanges ont été fructueux touchant de nombreux domaines à la fois traditionnels, institutionnels, artistiques ainsi qu’au financement comme aux futurs statuts juridiques de la future fédération. Stéphane Pépin-Bonet n’a pas manqué de souligner que ce projet ambitieux demeure un atout essentiel dans la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel que sont les animaux totémiques de nos villes et de nos villages.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.