L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Droit

BESSAN - Un service d’entraide initié par une jeune bessanaise

 Une bessanaise vient de lancer sur internet un site d’entraide de proximité : demandele.com. C’est une idée qui a fait son chemin, se fondant sur deux constats : 1- les gens sont de plus en plus isolés dans leur vie, suite à des déménagements ou des séparations. Souvent on ne connaît même pas ses voisins. […]

 Une bessanaise vient de lancer sur internet un site d’entraide de proximité : demandele.com. C’est une idée qui a fait son chemin, se fondant sur deux constats :

1- les gens sont de plus en plus isolés dans leur vie, suite à des déménagements ou des séparations. Souvent on ne connaît même pas ses voisins. 2- il n’est pas évident qu’un professionnel se déplace pour aider à faire des menus travaux à domicile alors qu’habituellement les personnes se font aider par leurs proches.
Muriel Asensio s’est alors associée à Catherine Lebrin, webmaster à Servian, et à Vincent Polomeni, conducteur de bus à Sète.

Tous deux ont adhéré au projet avec enthousiasme, car il était évident pour eux qu’il y avait un manque dans notre société d’un site rassemblant des personnes dans le besoin et des personnes compétentes dans le bricolage, la maçonnerie ou autres.

Les demandes et les besoins peuvent être de toutes sortes : travaux, prêt ou location de matériel, troc, garde d’enfant, covoiturage… Le site a été conçu de manière à ne pas limiter l’imagination de ses adhérents.

Le principe est simple :
lorsqu’une personne a besoin de quelque chose, elle lance un « appel à l’aide » parmi 6 catégories (j’ai besoin qu’on m’enseigne, qu’on me prête, qu’on me fournisse, qu’on m’accompagne, qu’on m’aide à effectuer une tâche ou un travail, qu’on m’héberge, j’ai besoin d’un renseignement). Ensuite, elle décrit ce dont elle a besoin et précise si elle est prête à payer pour ce service ou offrir quelque chose en échange (troc). Sinon des « forces » s’échangent (valeur virtuelle) en guise de remerciement. 

Les personnes se situant dans le rayon d’action de l’appel à l’aide reçoivent l’alerte et peuvent faire une proposition.

L’acceptation de la proposition par l’appelant permettra par la suite de laisser une évaluation sur la courtoisie et le sérieux de la transaction.

Chaque adhérent a également accès à une vitrine, gratuitement, où il peut laisser des photos, un lien et un fichier joint (dépôt de CV pour ceux qui cherchent un emploi). Elle permet aux entreprises de faire leur publicité et aux particuliers de faire partager leurs hobbies.
Le site permet également à d’éventuels employeurs de lancer des « offres d’emploi » pour des CDI, CDD, stage…
Le site est ouvert au public depuis janvier 2012 et compte déjà plus de 400 utilisateurs sur la région.

A ce jour, on peut observer qu’il manque encore quelques professionnels pour répondre à toutes les demandes (mécanicien et maçon notamment) et même des personnes en recherche d’emploi car toutes les offres lancées n’ont pas eu preneur.

Nous avons tout fait pour que ce site soit simple d’utilisation et convivial. Voilà aussi une belle façon de faire des rencontres et de se faire des amis, en aidant les autres et en partageant ses expériences. A vos claviers !
 
Ville de Bessan, Stéphane Pépin-Bonet.


LogoDemandele

http://www.demandele.com/

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.