Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

Bessan : une conférence sur la mort subite du nourrisson

Bessan : une conférence sur la mort subite du nourrisson Centre Régional de Référence de la Mort Subite du Nourrisson   Un seul contact régional pour la Mort Subite du Nourrisson Le simple fait de coucher les bébés sur le dos a permis de faire baisser les chiffres de la mort subite du nourrisson de […]

Bessan : une conférence sur la mort subite du nourrisson


Centre Régional de Référence de la Mort Subite du Nourrisson

 

Un seul contact régional pour la Mort Subite du Nourrisson

Le simple fait de coucher les bébés sur le dos a permis de faire baisser les chiffres de la mort subite du nourrisson de 75 %, en 15 ans. Un résultat encourageant mais, chaque année, cette tragédie est encore une réalité pour 15 familles de la région Languedoc-Roussillon.
Le CHRU de Montpellier dispose du Centre Régional de Référence de la Mort Subite du Nourrisson.

En plus de prendre en charge les décès inexpliqués des nourrissons, l’équipe travaille aussi sur la prévention et le suivi des familles.

Un travail dans la prévention, dans l’instant et dans le suivi Toujours sensibles et bienveillantes, les profession- nelles de l’équipe préviennent, infor- ment, accueillent, orientent, soutien- nent et écoutent grâce à leurs com- pétences dans le domaine de la re- lation d’aide et de l’empathie.

notamment auprès des assistantes mater- nelles ou des pédiatres.

Où en est la recherche ?

La recherche dans ce domaine existe depuis 40 ans. Elle a déjà fait d’énormes progrès.

actuellement, la dernière avancée serait autour d’un déficit d’hormone : la sérotonine. Cependant, la mort subite reste un événe- ment multi-factoriel.

Des mesures simples et efficaces

 
 
La communauté pédiatrique a l’immense regret de vous informer du décès accidentel, pendant la rédaction de cet article, du Dr Anne-France Bongrand sans qui cette activité n’aurait pas connu un tel dynamisme sur toute la région.
 

La Mort Subite du Nourrisson concerne tout le monde
On parle de Mort Subite et inattendue du Nourrisson lorsqu’elle intervient pendant le sommeil d’un bébé âgé de 0 à 1 an et qui ne présente aucune maladie connue, ni aucune difficulté de santé.

En France cela concerne 260 familles par an.

En respectant les consignes telles que coucher bébé sur le dos, dans une turbu- lette et ne pas surchauffer la chambre, les chiffres actuels pourraient encore dimi- nuer de moitié.

il est donc nécessaire de faire passer l’in- formation et de ne pas hésiter à la trans- mettre. après autopsie, 25 % des cas res- tent totalement inexpliqués.

Un seul centre pour traiter
tous les cas de la région
Créé en 2001 au CHRU, à l’hôpital arnaud de Villeneuve, le centre Régional de Réfé- rence de la Mort Subite du Nourrisson traite chaque cas en Languedoc-Roussillon.

Dès qu’un décès est constaté, il est orienté à Montpellier qui dirige les explorations et assure un suivi auprès des familles.

Trois puéricultrices et une cadre (anne GUiLLaUME, Christelle LaPOiRiE, Eliette ROUS- TaN, Stella CHiLLaULT), un médecin référent (Dr anne-France BONGRaND) et une psychologue (Karine BERTRaN DE BaLaNDa)

sont à l’écoute et répondent à toutes les questions au 3 65 83, 7j/7 et 24h/24.

Elles assurent une prise en charge et un suivi des fa- milles confrontées à cette situation.

Un suivi est proposé à la famille en fonction de ses besoins et demandes.

L’équipe continue même d’avoir des nouvelles des familles qui ont eu d’autres enfants par la suite.

En amont, elles réalisent des actions de sensibili- sation et d’information et développent des outils de communication pour toucher le plus grand nombre : affiches, réunions, rencontres et conférences

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.